jeudi 14 août 2014

« NOTRE PROCESSUS DE DEPOSER LES ARMES NE DOIT PAS ÊTRE TRANSFORMÉ EN REDDITION », PORTE PAROLE DES FDLR.

9 août 2014

Les échanges musclés entre les FDLR et le patron de la MONUSCO, Martin Kobler, continuent à faire échos à l’Est de la RDC. Martin Kobler a menacé ce jeudi d’utiliser la force si les FDLR ne désarment pas vite. 

De l’autre côté les FDLR trouvent que leur volonté de déposer les armes risque d’être transformée en reddition par certains membres de la communauté internationale, qui supportent corps et âme, le gouvernement du FPR et Paul Kagame.


Laforge Bazeye, porte parole des FDLR

Interrogé par RFI sur le dernier avertissement lancé jeudi par le chef de la Mission de l’ONU en RDC (Monusco), Laforge Fils Bazeye, porte-parole des FDLR, ne cache pas sa colère. 

« Nous transformons notre lutte armée en combat politique et pour ce faire nous exigeons que l’espace politique au Rwanda s’ouvre et que nous rentrions en tant que parti politique agréé, explique ce dernier. C’est tout ce que nous demandons. Au lieu d’exiger à Kigali d’ouvrir l’espace politique, on nous menace, on nous lance des ultimatums. Ça, vraiment, c’est inacceptable. Nous ne pouvons pas accepter que notre processus soit transformé en reddition. »


Martin Kobler, le patron de la MONUSCO. ici il était à Kampala pendant les négotiations entre la RDC et le M23

Quant au chef de la Monusco, Martin Kobler, qui appelle les derniers FDLR à déposer les armes sous peine d’une action militaire, reste ferme: « Je ne sais pas pourquoi les FDLR pensent que nous considérons ce processus comme une reddition. Je n’utilise jamais le mot »reddition », c’est un processus de désarmement volontaire. Ils ont offert le désarmement volontaire, maintenant il faut le continuer. » (par RFI).

Est-ce que la paix est-elle possible au Rwanda et en Afrique des grands lacs?

Depuis que le FPR-Inkotanyi a envahi le Rwanda à partir de l’Ouganda, le 01 Octobre 1990, même après, il n’a cessé de faire échoué toute initiative de paix, par la terreur, l’incarcération, les disparitions, et la torture de tous ses opposant politiques qui cherchent un avenir meilleur pour le Rwanda, ce qui fait que la paix se fait toujous attendre. 

Et voilà que le 5 Juin 2014, à Nyabihu, dans la Province de l’ouest, (Gisenyi) le Général President Paul Kagame s’est dit prêt à tirer sur la population en plein jour.

Si on lance un regard en arrière sur notre histoire récente, il n’y a aucun moment où les Rwandais n’ont pas cherché la paix, mais le FPR-Inkotanyi avec à sa tête, Paul Kagame, a fait échoué les négotiations, ainsi certains politiciens disparaissent et d’autres finissent par être tués..

Ici on doit rappeler qu’en 1990 en Ouganda se déroulaient des pourparlers entre le Gouvernement Rwandais, le Gouvernement Ougandais et le HCR pour étudier le problème des refugiés tutsi, mais le FPR a préféré de déclencher la guerre, en envahissant le Rwanda en date du 01 Octobre 1990 à Kagitumba, dans l’ancienne préfecture de Byumba, où ils ont  massacré les populations civiles.

 

Le Gouvernement Rwandais fut le premier pas, juste dix jours après l’invasion du FPR, le Président Habyarimana et Museveni, sous la médiation du President Mwinyi de la Tanzanie se sont rencontrés à Mwanza, ce qui n’a pas empêché le FPR à poursuivre les combats, durant lesquels il a tué plus de huit cents milles personnes ( 800.000) pour la simple raison qu’ils avaient refusé de le soutenir dans son projet diabolique de s’emparer du pouvoir en trois jours, comme il le croyait.

En 1991, à Labole, en France, s’est tenue une réunion de la Francophonie qui demanda au Rwanda d’adopter un système de pluralisme politique, ce qui a fait qu’à partir de septembre 1991, le multipartisme fut instauré au Rwanda. 

Profitant de cet occasion, le FPR utilisa la ruse et la méchanceté pour infiltrer les formations politique de l’opposition intérieure surtout par le biais de son parti satellite, le Parti Liberal (PL en abrégé). 

C’est ainsi que beaucoup de ces formations politique ont failli à leur devoir publique et se sont vus divisés, pendant que le FPR continuait sa guerre, tuant, kidnappant, et torturant un grand nombre des populations innocentes surtout dans les préfectures de Byumba, Ruhengeri et même Gisenyi.

Le Gouvernement Rwandais n’a pas cessé de poursuivre une solution pacifique pour le Rwanda et le peuple Rwandais. Après les pourparler de Mwanza en Tanzanie, il y a eu ceux de Goma et de N’sele, au Zaire, présentement appelé RD Congo, est ceux d’Arusha en Tanzanie, mais le FPR sous la direction de Paul Kagame se retourna contre toutes ces négociations et continua la guerre.

Le 3 Aout 1993, il y a eu les accords de paix entre le Gouvernement Rwandais et le FPR-Inkotanyi à Arusha, Tanzanie, le FPR decida de ne pas accorder aucune valeur à ces accords, et reprit la guerre, après avoir descendu l’avion du Président Juvenal Habyarimana le 6 Avril, 1994 ce qui provoqua la population à se retourner contre elle-même, avec des massacres généralisés au su et au vu de toute la communauté internationale. 

C’est ainsi que le Gouvernement Rwandais fut un appel urgent à l’ONU pour envoyer des renforts pour ses troupes qui se trouvaient au Rwanda (MINUAR), pour mettre en action les accords d’Arusha. Le Gouvernement intérimaire en ce moment là s’est approché du FPR au bâtiment du CND (Conseil National de Developpement) en lui demandant qu’il y ait des négociations afin d’aboutir à un cessez- le feu, mais le FPR de Paul Kagame déclara plutôt qu’il va s’attaquer à quiconque va tenter d’intervenir dans le conflit.

Le 19 Jouillet 1994, le FPR pris le pouvoir à Kigali par la force, il tua, fut disparaître des milliers de personnes, ceux qui ont survecu se rendirent en exil et ceux qui furent en retard ont été tués en plein jour, comme fut le cas au Stade de Byumba, où il y eut un bain de sang, ainsi que le massacre des Evêques à Kabgayi, Gitarama, et toutes les personnes considerées indésirables par le FPR furent tuées sans merci.


Paul Kagame et son armée

Ceux qui sont parvenu à fuir le pays furent poursuivis par Paul Kagame et son armée APR, dans les pays d’accueil et furent massacrés en masse. 

En 1996, il parvint à détruire les camps de refugies hutu en Tanzanie et à l’Est du Zaire (République Démocratique du Congo) où il tenta d’exterminer les refugiés comme il l’a déclaré lui-même avant de détruire le camp de Birava (au Sud Kivu) disant ceci « je vais poursuivre tous ces chiens qui m’ont échappé ».

C’est ainsi que le tout s’est passé, et ceux qui ont survecu les massacres des camps furent poursuivis à travers les forêts de la RD Congo ou Kagame tenta d’exterminer tous les refugiés hutus sans épargner les congolais, les burundais, jusqu’à ce qu’il s’est emparé de Kinshasa, ce qui a été confirmé par le rapport des experts de l’ONU « Mapping report » qui fut publié le 1 Octobre 2010.

Les tueries, les disparitions, et les incarcerations contuerent à l’intérieur du pays contre tous les partis politiques autre que le FPR, les journalistes indépendants opposés au gouvernement, par exemple: Madame Victoire Ingabire, Déo Mushayidi, Rwisereka Kagwa André, et tant d’autres. 

En 1997, il y a eu la guerre des Abacengezi qui voulaient défendre leur droit de participer dans la direction de leur pays, pour mettre fin à cette guerre, le FPR de Paul Kagame, decida d’exterminer toutes les personnes opposées au FPR dans les préfectures de Ruhengeri, Gisenyi, Byumba et Gitarama.


Feu Laurent Désiré Kabila

En 1998, pendant la deuxième guerre du Congo, le President Laurent Desire Kabila se débarassa du FPR-Inkotanyi, et il le chassa de la RD Congo, les refugiés hutus qui avaient survecu les massacres, et qui s’étaient refugiés dans les pays de l’Ouest et même de l’Est de la RD Congo sont venus au secours de Laurent Desire Kabila. 

Et comme d’habitude, en fin de trouver une paix durable dans la région des grands lacs, en 2001 les FDLR se sont engagés à déposer les armes et poursuivre ses objectifs par la voix pacifique.

2500 soldat des FDLRs déposèrent les armes au Camps Kamina (Baka); et leurs armes furent détruites à Kinshasa, mais à cause de la trahison du FPR dirigé par Paul Kagame, cette initiative pour la paix échoua. 

Le 1 Novembre 2002, les militaires qui se trouvaient dans le camp de Kamina furent attaqués par les Forces Armées Congolaises (FAC) et même leur commandant, le Lt Colonel Ndanda fut tué dans cette attaque, devant la MONUC (MONUSCO d’aujourd’hui), les autres furent transportés en captif ainsi que leurs familles au Rwanda et le camp fut détruit complétement.

Les soldats qui ont survecu le massacre de Kamina se sont éparpillés dans les forêts pour enfin faire jonction avec ceux qui étaient à l’Est de la RD Congo enfin de pouvoir se défendre et défendre les leurs. 

En 2005, les refugiés Rwandais tentant encore de chercher une solution pacifique pour le Rwanda et le Peuple Rwandais. Ils se sont rendus à San Egidio à Rome en Italie, où ils ont déclaré à la communauté internationale et au peuple Rwandais qu’ils abandonnaient la lutte armée pour poursuivre une solution politique. 

Mais le FPR-Inkotanyi de Paul Kagame décida de faire échouer cette initiative optant plutôt à lancer des attaques meurtrières contre les FDLRs et les refugiés jusqu’aujoud’hui.

Jusqu’à maintenant l’espace politique est fermée au Rwanda pour les autres partis autre que le FPR, et pendant qu’il tuait les refugiés dans les forêts de la RD Congo, il continuait aussi à commettre les mêmes exactions contre les civils innocents à l’interieur du pays qu’il croie avoir des relations ave le FDLR, de tel manière qu’ils subissent des punitions extraordinaires, au-delà même de la peine capitale comme quoi par exemple les déscendants des hutus, de générations en générations sont forcées à demander pardon pour les crimes commis soi-disant par leurs arrières grand parents, dans le programme discriminatoire appele « Ndi umunyarwanda » (Je suis rwandais). Ce programme prêche que le hutu est mauvais de par sa nature même, et que le Tutsi est bon jusqu’à l’éternité.

Le comble de malheur c’est que même le Tribunal Penal International pour le Rwnada (TPIR), qui était censé delivrer la vraie justice pour enfin réconcilier le peuple Rwandais, n’a fait que juger les hutus depuis 1994 jusqu’aujourd’hui, et bientôt fermera ses portes sans juger aucun Tutsi criminel du FPR-Inkotanyi.

Le 30 Octobre 2013, les FDLR ont fait encore une fois le premier pas pour chercher la paix pour le Rwanda et le Peuple Rwandais, ainsi que la région des grands lacs Africains, en déclarant qu’ils renoncent au combat armé pour privilégier le combat politique. 

Juste cinq mois après cette déclaration, Paul Kagame a déclaré, le 5 juin 2014, durant sa visite dans la localité de Nyabihu, Province de l’Ouest (Gisenyi), qu’il va plutôt tirer sur toute personne ayant une quelconque relation avec les FDLR ou toute personne opposée à son agenda, en plein jour.
 

Lors de la cérémonie de déposer les armes le 30 mai, 2014, Le gén Byiringiro Victor, en noir s’entretient avec les gens de la MONUSCO

Enfin de compte tout cela s’est passé: qu’est-ce qui reste encore pour les amis de la paix pour appuyer les FDLR à amener la paix durable? 

C’est très étonnant d’entendre une personne comme Martin Kobler, qui connait sans doute tout ce qui est cité ci-haut exiger aux FDLR de se rendre entre les mains de ces tueurs tutsis qui continuent de détruire la région des grands lacs.

Martin Kobler devrait au minimum penser à ces enfants, ci-bas sur les photos, qu’il se préparent à massacrer. Ces enfants avaient commencé à avoir l’espoir de trouver la paix à travers ce processus entamé par les FDLR, qui les ont protégés pendant ces dernières 20 années. 

Il est temps que les FDLR réflechissent encore une fois. Est ce que la paix durable est possible avec le FPR? Ou bien il faut l’affronter là où il est au Rwanda? Un homme averti en vaut deux.

Voici les enfants que, Martin Kobler se prépare à massacrer:


Ces enfants des refugiés hutus risquent encore de vivre le calvaire de 1996-1997


Ces enfants avaient l’espoir de trouver la paix, mais Martin Kobler, va binetôt tirer sur eux.
_______________
Uwimana Joseph
IKAZE IWACU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire