mercredi 29 octobre 2014

Jean-Claude Muyambo: «En RDC, on dit "niet" à une révision constitutionnelle»

vendredi 24 octobre 2014


Jean-Claude Muyambo (avec le haut-parleur) en 2007
AFP PHOTO / LIONEL HEALING
 
Jean-Claude Muyambo, le président du parti Solidarité congolaise pour la démocratie, un parti membre de la majorité présidentielle en RDC. Jean Claude Muyambo fait donc partie de la majorité mais il s’est positionné contre la réforme de la Constitution congolaise, révision qui pourrait permettre au président Kabila de briguer un nouveau mandat. 

Il suit bien sûr de très près ce qui se passe au Burkina Faso et condamne là aussi la démarche engagée par Blaise Compaoré. Jean-Claude Muyambo est interrogé par Jean-Jacques Louarn.

« Je pense que ce que le président burkinabè veut faire, ce n’est pas bien pour son pays et pour l’Afrique. C’est une vieille politique et aujourd’hui nous avons tout intérêt à ne pas accepter cela. […] Si on continue à vouloir réviser la Constitution, non seulement nous allons créer des dictateurs, mais il y aura toujours une instabilité en Afrique et non, ce n’est pas bien pour le peuple mais aussi pour la Communauté internationale. Moi, je pense qu’il est grand temps que ceux qui veulent faire ça puissent comprendre qu’ils auront le peuple contre eux. »
___________________
Jean-Jacques Louarn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire