mardi 11 novembre 2014

DROITS DE L’HOMME: PLAIDOYER POUR LE DROIT DE MEMOIRE AUX VICTIMES DES MASSACRES DU FPR EN RDC DE 1996 A NOS JOURS.

9 novembre 2014

Depuis quelques mois, AFERWAR-Duterimbere, une Association des Femmes Rwandaises Réfugiées recceuille des témoignages poignants sur la condition des femmes réfugiées en RDC et ailleurs. 

Aujourd’hui votre chère association AFERWAR-Duterimbere vous a préparé un témoignage d’une orpheline de père tutsi et de mère hutu respectivement tués au Rwanda en 1994 et en exil en RDC en 1996.

 
L’orpheline survivante demande justice et reconnaissance de son droit de mémoire pour ses parents, frères et soeurs tués dans la tragédie rwandaise qui continue même actuellement et en appelle aux Chefs des Etats du monde, à l’ONU et ses organismes, à l’Union Africaine et aux ONG comme le CICR. 

Voici son cri d’alarme:

“Nous, enfants orphelins de nationalité rwandaise, issus des parents de deux éthnies HUTU et TUTSI, lançons un cri d’alarme en quète de notre justice: Depuis le 1er Octobre1990, date de l’invasion du Rwanda par le FPR, toutes les composantes de la société rwandaise ont commencé à pleurer parents, frères, soeurs, amis et connaissances, mais d’un côté la vérité a été déviée en exagérant les faits, de l’autre elle a été carrément dissimulée en défaveur d’une partie des victimes. Malheureusement, c’est à cette partie que j’appartiens et nous ne pouvons pas continuer à vivre cette vie torturante.”

Son témoignage est poignant:

“Je suis une orpheline de père et de mère. Ma regrettée mère était Hutu et mon père était TUTSI. J’avais deux soeurs et trois frères. Voici je ce que j’ai vécu: mon père tutsi et mes deux frères ont été assassinés en 1994 au Rwanda et ma mère avec le reste de la famille subirent le même sort en 1996 en RDC par le FPR INKOTANYI. J’ai fui mon pays très jeune mais malheureusement je n’ai pas trouvé de sécurité en RDC où le reste de ma famille a été massacrée par le FPR et mon corps porte des traces des violences physiques que j’ai subies ainsi que des maladies consécutives.

Alors ma question est la suivante:

Chaque année en avril, je me rappelle de mon père et mes deux frères qui ont été tué pendant le génocide rwandais de 1994. Quand est ce que je me rappellerai de ma mère, mon frère et mes deux soeurs massacrés dans le génocide des hutu en RDC? 

Merci à tous ceux qui seront touchés par mon témoignage et qui y réserveront une suite favorable. 

Merci aussi à tous les activistes de l’AFERWAR-Duterimbere qui nous encadrent et nous donnent l’opportunité de rester en contact avec les femmes rwandaises du monde entier. » RAPPELONS-NOUS QUE LE PLUS GRAND COMMANDEMEMENT DE DIEU EST CELUI DE L’AMOUR.
_____________
AFERWAR-Duterimbere
IKAZE IWACU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire