samedi 10 janvier 2015

Moi, je ne suis pas Charlie…

9 janvier 2015
 


MOI, je suis une femme, je suis noire, je suis martiniquaise, caribéenne, américaine, française, européenne, athée, mère, mais surtout terrienne et HUMAINE. autant de raisons de me détester, mais également de m’aimer !

Serait il juste de me tuer parce qu’on n’aime pas les femmes, les noirs ou les athées ????

Et pourtant, on le voit tous les jours !

MOI, Je ne suis pas Charlie parce qu’il s’agit pour moi d’un problème bien plus profond et que ce journal n’est qu’un prétexte à l’ignorance, la connerie, la méchanceté, la folie humaine.


MOI, Je suis triste que des êtres humains soient encore et toujours capables de tant de froideur, d’indifférence et d’être si impitoyables face à la vie quelle qu’elle soit, pas plus celle des 5 personnes célèbres assassinées que celle de ceux qui sont également morts hier mais dont on nous donne à peine le nom, ni celle de la femme policier tombée aujourd’hui et dont on parle à peine, ni celle des millions de tués, massacrés chaque jour sur notre belle terre.

Au delà des frontières, des orientations, des opinions et des croyances et au delà même d’une « démocratie » violée, c’est une réflexion toute humaine qu’il nous faut mener.

Guerres, croisades, exterminations, inquisition, colonisations, racismes, impérialismes, esclavage, camps de concentration, viols, pédophilie, Hiroshima, tortures, misogynie, homophobie, génocides, trafics de drogues, d’organes …

Les humains peuvent être « inhumains » !

Je fais tout pour être tolérante, respectueuse de moi même et des autres, et je reste persuadée que c’est là un axe d’éducation perdu de vue depuis longtemps.

Alors qu’allons nous faire à notre niveau, chez nous, qu’allons nous apprendre à nos enfants ??

Allons nous enfin réintégrer l’amour et le respect dans notre Education ?

Allons nous nous battre pour que l’on cesse d’instiller dans nos têtes et celles de nos enfants, la haine et la peur des autres et le racisme envers nous mêmes.

Allons nous nous mettre debout, arrêter de nous dénigrer et de manquer de confiance en nous, car c’est du complexe d’infériorité entre autres que naît la jalousie, la haine des autres.

Allons nous enfin nous instruire, chercher à connaître, comprendre, ne plus nous satisfaire des informations et désinformations dont on nous gave sans cesse, car c’est l’ignorance qui nous entraînent vers des croyances débiles et dangereuses.

Allons nous nous battre pour que la violence gratuite et omniprésente offerte à tour de bras par les médias et autres jeux vidéos disparaissent de leurs jeunes vies et leurs esprits fragiles ???

Je sais bien que ce ne sont pas les uniques solutions, mais ce serait déjà une bonne piste non ??

Et pour cela pas besoin d’être de droite ou de gauche, homme ou femme, catholique, musulman ou adventiste, on a juste besoin d’être Humain et que les humains peuvent être aussi intelligents, bons, généreux, solidaires, positifs, s’ils prennent le temps de l’être !

____________
Karine Varasse 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire