mercredi 27 octobre 2010

Attention Kinshasa en danger. Des explosifs déterrés hier à l’aéroport de N’djili ! Des engins non explosés désamorcés !




Plusieurs minutions et autres effets de guerre, dont 45 objets non explosés, ont été déterrés, le mardi 26 octobre dernier à l’aéroport international de N’Djiii, par Mechem, une compagnie sud-africaine de déminage, en collaboration avec le Centre de coordination d’action des mines de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo (Unmacc). Parmi les engins déterrés figurent des grenades, des roquettes et des fusées !

Le déminage vise à dépolluer tout le site se trouvant à côté de la piste d’atterrissage de la Monusco pour qu’elle puisse y ériger ses tentes.

De juin à octobre2010, 10. 000 sur 12.600 mètres carrés ont déjà été dépollués.
L’assistant de l’Unmacc, John Paco Dradria, a expliqué la méthode utilisée pour cette dépollution. Déterrés hier à l’aéroport de N’djili, des engins non explosés désamorces !

Des interrogations, l’une des questions qui viennent à l’esprit même de ceux des profanes, est de savoir les auteurs de ces objets. Depuis quand ont-ils été placés ? Et s’ils n’étaient pas désamorcés?

Ces questions, parmi tant d’autres, voudraient qu’une enquête soit diligentée, afin que les responsabilités soient établies. La découverte de ces objets permet de croire qu’il en existe d’autres. C’est une éventualité !

Dans un pays post-conflits, comme la RDC, une telle découverte, surtout à l’aéroport de Ndjili où il y avait du tout, ne peut vraiment pas étonner. Quel passé de triste mémoire !

A la Classe politique congolaise à problème de comprendre que ce qu’elle a déjà fait peser au peuple congolais suffit. En a-t elle conscience ? Nous n’en sommes pas du tout certains au regard de ces faiblesses constatées ici et là. Mieux, ces dérives à peines croyables !

Enfin, cette découverte vient de montrer qu’il y a lieu de vivre dangereusement, comme l’écrivit si bien un auteur français. C’est très interpellant et touchant !
L.P

1 commentaire:

  1. Il est important de depolluer de terrains contamines pour la promotion socio-economiques de notre bon pays la RDC.

    John Paco

    RépondreSupprimer