Par Reuters, publié le 06/10/2010 à 20:18
Un ancien rebelle congolais inculpé de crimes de guerre a déclaré à Reuters qu'il commandait des troupes agissant dans le cadre des opérations gouvernementales de lutte contre les rebelles hutus, soutenues par les Nations unies.
Un ancien rebelle congolais inculpé de crimes de guerre a déclaré à Reuters qu'il commandait des troupes agissant dans le cadre des opérations gouvernementales de lutte contre les rebelles hutus, soutenues par les Nations unies. (Reuters/Abdul Ndemere)
L'interview recueillie sur deux jours en différents endroits de l'est du Congo constitue la première déclaration publique de Bosco Ntaganda affirmant son implication dans les opérations, alors que la Mission d'observation de l'Onu au Congo (Monusco) a dit avoir reçu l'assurance de Kinshasa que Ntaganda n'y participait pas en personne.
Ntaganda fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale de La Haye pour avoir enrôlé comme soldats des enfants de moins de 15 ans en 2002 et 2003.
"Mes hommes m'aiment", a-t-il déclaré le 5 octobre dans une interview de deux heures en évoquant les soldats de son mouvement rebelle CNDP qui sont maintenant partiellement intégrés à l'armée gouvernementale de RDC.
"Nous avons chassé l'ennemi d'Irameso (...) Maintenant ils vont à Lukweti", a-t-il dit en décrivant les efforts déployés pour chasser les groupes rebelles du district de Walikale.
La Monusco, qui fournit une aide logistique à l'armée congolaise pour certaines opérations préparées conjointement, a dit avoir obtenu de Kinshasa l'assurance que Ntaganda lui-même n'y participait pas, en dépit de la présence d'anciens rebelles.
"Je suis coordinateur militaire des opérations", a-t-il déclaré le 4 octobre lors d'une rencontre à Walikale, près d'un terrain de football qui sert de terrain d'atterrissage aux hélicoptères de la Monusco.
"Je suis le numéro deux", a-t-il ajouté en se présentant comme l'adjoint du général congolais Dieudonné Amuli Bahigwa.
DEMENTIS DE LA MONUSCO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire