mercredi 6 octobre 2010

Ntaganda, inculpé par la CPI, dit opérer en RDC avec la Monusco

Par Reuters, publié le 06/10/2010 à 20:18

Un ancien rebelle congolais inculpé de crimes de guerre a déclaré à Reuters qu'il commandait des troupes agissant dans le cadre des opérations gouvernementales de lutte contre les rebelles hutus, soutenues par les Nations unies.

Ntaganda, inculpé par la CPI, dit opérer en RDC avec la Monusco
Un ancien rebelle congolais inculpé de crimes de guerre a déclaré à Reuters qu'il commandait des troupes agissant dans le cadre des opérations gouvernementales de lutte contre les rebelles hutus, soutenues par les Nations unies. (Reuters/Abdul Ndemere)

L'interview recueillie sur deux jours en différents endroits de l'est du Congo constitue la première déclaration publique de Bosco Ntaganda affirmant son implication dans les opérations, alors que la Mission d'observation de l'Onu au Congo (Monusco) a dit avoir reçu l'assurance de Kinshasa que Ntaganda n'y participait pas en personne.

Ntaganda fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale de La Haye pour avoir enrôlé comme soldats des enfants de moins de 15 ans en 2002 et 2003.

"Mes hommes m'aiment", a-t-il déclaré le 5 octobre dans une interview de deux heures en évoquant les soldats de son mouvement rebelle CNDP qui sont maintenant partiellement intégrés à l'armée gouvernementale de RDC.

"Nous avons chassé l'ennemi d'Irameso (...) Maintenant ils vont à Lukweti", a-t-il dit en décrivant les efforts déployés pour chasser les groupes rebelles du district de Walikale.

La Monusco, qui fournit une aide logistique à l'armée congolaise pour certaines opérations préparées conjointement, a dit avoir obtenu de Kinshasa l'assurance que Ntaganda lui-même n'y participait pas, en dépit de la présence d'anciens rebelles.

"Je suis coordinateur militaire des opérations", a-t-il déclaré le 4 octobre lors d'une rencontre à Walikale, près d'un terrain de football qui sert de terrain d'atterrissage aux hélicoptères de la Monusco.

"Je suis le numéro deux", a-t-il ajouté en se présentant comme l'adjoint du général congolais Dieudonné Amuli Bahigwa.

DEMENTIS DE LA MONUSCO

Contacté par téléphone, le général Amuli a noté que Ntaganda avait joué un rôle décisif dans l'intégration du CNDP à l'armée, mais il a paru mettre en doute qu'il ait un rôle officiel.

"Qui l'a nommé comme mon adjoint?", a demandé le général.

Madnodje Mounoubai, porte-parole de la Monusco, a réaffirmé que Ntaganda n'avait pas de rôle dans l'opération baptisée "Amani Leo".

Human Rights Watch, qui milite pour que le Congo livre Ntaganda à la CPI, a réagi en disant que les déclarations de l'ancien rebelle devraient inciter les Nations unies à réexaminer leur soutien aux opérations.

"La Monusco doit envisager immédiatement la suspension de son soutien à Amani Leo jusqu'à ce que Bosco Ntaganda soit relevé de son poste de responsabilité, et j'ajouterais, traduit en justice", a déclaré à Reuters Anneke Van Woudenberg, de HRW.

Selon des sources diplomatiques, militaires et proches de l'Onu, ce n'est un secret pour personne que Ntaganda occupe depuis longtemps un poste de commandement.

"Il s'est rendu à Walikale à deux reprises au cours des trois dernières semaines. Il n'y était pas pour un rendez-vous d'affaires ou une visite de famille, il est là pour rencontrer ses officiers", note un diplomate occidental sous le sceau de l'anonymat.

Ntaganda fait valoir que sa décision de conclure un accord avec le gouvernement congolais, au début de 2009, et d'inciter le CNDP, à dominante tutsie et soutenu par le Rwanda, à rejoindre le camp gouvernemental a permis d'éviter des violences plus graves.

Rejetant les accusations d'avoir enrôlé des enfants soldats, il a assuré qu'il ne se rendrait pas à la CPI et qu'il ne quitterait pas son bastion de l'est de la RDC tant que des accords sur le retour des tutsis congolais réfugiés dans des pays voisins n'auraient pas été exécutés et que les rebelles hutus des FDLR, à dominante rwandaise, n'auraient pas été chassés.

Nicole Dupont pour le service français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire