Rédaction en ligne
lundi 25 octobre 201
La famille kinoise d’un opposant congolais vivant en Belgique mais décédé début octobre en détention à Kinshasa, Armand Tungulu Mudiandambu, a déposé plainte contre l’État congolais.
Armand Tungulu Mudiandambu, Archive Belga
La famille d’Armand Tungulu Mudiandambu exige une reconnaissance du corps et une autopsie sous contrôle étranger indépendant, a annoncé leur avocat à Radio France International (RFI).
« Nous portons plainte contre l’Etat congolais (…), qui a l’obligation de sécuriser même les détenus », a affirmé l’avocat, Me Willy Bolio. M. Tungulu, vivant depuis vingt ans en Belgique, avait été arrêté le 29 septembre à Kinshasa pour avoir lancé une pierre (ou plusieurs, selon les sources) sur le cortège du président Joseph Kabila. Il a été retrouvé mort trois jours plus tard dans une geôle du camp Tshatshi de la Garde républicaine (GR, ex-garde présidentielle) où il « se serait suicidé » dans la nuit du 1er au 2 octobre, selon le parquet général congolais.
« La famille de Tungulu, sa fille aînée à la tête, exige du gouvernement de l’autoriser à identifier le corps sous la vigilance de la Monusco (la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo). Et ensuite dans l’autopsie à faire, les parties exigent que ça soit fait par les experts internationaux qui seront approuvés par la famille », a ajouté Me Bolio.
Le tribunal de première instance de Bruxelles a pris le 11 octobre une ordonnance « faisant injonction à l’État congolais de restituer » à la famille « la dépouille mortelle » de l’opposant et « de la faire rapatrier en Belgique ». Mais le gouvernement congolais a rejeté cette ordonnance affirmant qu’il s’agissait d’une « insulte à la souveraineté » de la RDC.
(Belga)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire