samedi 20 novembre 2010

Léopards de la RDC, sombres perspectives

image Les Léopards - Les Léopards de la RDC


Le feu couve à l’équipe nationale de football de la Rdc. Malheureusement, cela ne semble préoccuper personne. Comme d’habitude on s’attend au miracle. Le résultat obtenu contre les Lions indomptables du Cameroun semble avoir dopé les espoirs au point de verser dans la naïveté. Les sportifs congolais assistent impuissants à cette situation.
La rencontre entre les joueurs professionnels, la fédération et le ministère prévue mardi 16 novembre à Paris, n’a pas eu lieu. La hiérarchie du sport et celle du football congolais n’ont pas jugé opportun ni de décommander ni de s’excuser. Les joueurs qui ont dépensé et se sont dépensés pour répondre à cette rencontre convoquée avec insistance par le ministre, sont rentrés déçus, mieux humiliés. Nous ne faisons pas l’avocat de qui que ce soit. La vérité, c’est que certains parmi eux ont juré de ne plus répondre à l’appel du pays. Voilà que la rencontre voulue pour recréer un esprit dans cette équipe, a servi par contre joué à l’élément perturbateur. Après la réunion de Paris semble plus confus qu’avant la réunion. Pourquoi, diantre, avait-on promis pour ne pas réaliser ?
En attendant, l’entraîneur national, le Français Nouzaret n’a pas sa langue en poche. La situation qu’il vit en Rdc est pire qu’ailleurs, dit-il à qui veut l’entendre. Il n’y a pas un plus grand drame pour un entraîneur que de ne pas avoir des joueurs voulus au moment voulu. Amer, il a dit avoir appelé l’entraineur de Monaco qui lui a dit que Mbokani était libéré, mais lui, il ne l’a pas vu. Que dire des autres joueurs sollicités ? Sans doute, à la fédération on attend la catastrophe pour nous rappeler la règle sur la libération des joueurs par leurs clubs.
Quant au ministère, il attend l’après déluge pour rejeter la balle aux organes techniques. Si le ministre ne pouvait pas être à la réunion par lui annoncée, il aurait du y imposer la présence du président de la fédération. Les Congolais sont déçus, surtout lorsque la raison de cette absence, même non expliquée, est connue. Au moment où dans certains milieux on extrapole en accusant les joueurs de manquer de patriotisme, il était important que le ministre et le président de la fédération leur donnent l’occasion d’éventrer le boa. Eventrer le boa ? Oui et non dans la mesure où, les problèmes dont souffre le football congolais sont connus. On ne sait pas si le dire en face du ministre suffirait pour qu’ils soient résolus. Soit. Mais, cela soulagerait. La colère de Ilunga Hérita, on en parle. Elle risque d’être contagieuse, autant que celle Dieumerci Mbokani. Personne n’a besoin de cela. Sauf si la Rdc voudrait se retirer des compétitions en cours. Mieux vaut des pénalités que des défaites humiliantes.
La question que plus d’un se posent, c’est celle de savoir à quand une équipe nationale de football. Une équipe suppose organisation autour de joueurs et techniciens motivés. Ce n’est toujours pas une question de moyens. Nouzaret a reconnu qu’il a en Rdc plus de moyens qu’en Guinée par exemple. En Rdc, ce qui manque, c’est l’organisation. Les joueurs ne comprennent pas qu’ils soient convoqués et que la fédération ne pourvoie pas leur déplacement. Lorsqu’ils dépensent pour cette fin, ils ne sont jamais remboursés. Il semble que les joueurs achètent même les équipements, jamais remboursés. Il faut arrêter. Sinon rendre le tablier.
Joachim Diana G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire