mardi 16 novembre 2010

Offre à l’Unaco d’un ouvrage sur l’histoire du soldat congolais de la Force Publique

Kinshasa, 16/11/2010 
L’ouvrage vient de dévoiler un passé peu connu, mais commun aux Belges et aux Congolais à travers l’histoire des soldats de la Force Publique. Celui-ci vient réparer l’oubli dont le soldat congolais a été victime dans l’histoire du Congo-Belge. L’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, M. Struye de Swielande, a offert à l’Union nationale des anciens combattants du Congo (Unaco), un ouvrage intitulé, « Lisolo na biso, 1885-1960 », « notre histoire », le soldat congolais de la Force Publique, a appris l’ACP, vendredi, d’une source proche de cette association.

C’était à l’occasion de la célébration de la Journée des Anciens combattants, le 11 novembre, dont les manifestations se sont déroulées dans la commune de Kasa-Vubu, à la Maison du combattant en présence de plusieurs officiers généraux des Forces armées de la République Démocratique du Congo (Fardc), ainsi que de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Le diplomate belge a remis deux exemplaires de cet ouvrage, édité par le Musée royal de l’Armée et d’histoire à Bruxelles, à M. Albert Kiniuka, un ancien combattant du corps expéditionnaire de la campagne de 1940 à 1945.

Cet ouvrage de 207 pages, illustré de plusieurs vieilles photos, évoquant les pays où les soldats congolais se sont distingués durant les deux guerres, notamment, en Afrique, au Moyen-Orient et en Birmanie, retrace l’historique de la formation des armées coloniales de l’Etat indépendant à la colonie de la vie quotidienne de la Force publique, du calme avant la tempête vers l’indépendance et sur le panorama du Congo.

Selon M. Dominique Hanson, directeur général du Musée royal de l’Armée et d’histoire militaire qui a préfacé l’ouvrage, celui-ci vient réparer l’oubli dont le soldat congolais a été victime dans l’histoire du Congo-Belge.

L’ouvrage vient de dévoiler un passé peu connu, mais commun aux Belges et aux Congolais à travers l’histoire des soldats de la Force Publique.

Rappelons que, par la même occasion, le ministère de la Défense a remis, à titre symbolique, des cadeaux, à deux personnalités de deux guerres mondiales.

Il s’agit du doyen du corps expéditionnaire M. Kabuya Lokodo Martin et la dernière veuve, en vie, d’un combattant de la première guerre, Mme Nsimbu Diluzeyi, respectivement âgés de 94 ans et 96 ans.
ACP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire