16/03/2011
Pendant que plusieurs congolais sont distrait par les tapages et les feux d’artifices orchestrés autour des préparatifs des prétendues élections que l’imposteur rwandais qui préside les institutions de la RDC compte bien remporter si elles ont lieu, lui et ses complices s’activent chaque jour un peu plus pour renforcer et pérenniser le pouvoir d’occupation en République démocratique du Congo. Comme annoncé par la rédaction de L’œil du Patriote, nos sources au sein du pouvoir d’occupation nous ont fait parvenir trois rapports de l’ANR datant du mois de mars 2011 et portant sur quelques unes des dernières dispositions envisagées par le gouvernement d’occupation contre plusieurs congolais, en particulier des hommes politiques et des membres des services de sécurité.
Pour des raisons de sécurité de nos sources nous nous abstenons de publier les photocopies des rapports originaux de l’ANR, ceux-ci étant estampillés de code d’identification. Nous sommes donc astreints de livrer à nos lecteurs des larges extraits du contenu de ces rapports. Ainsi, l’occasion faisant le larron, les derniers événements du Dimanche 27 Février 2011 servent désormais de prétexte à « Joseph Kabila » et ses collabos pour brimer un peu plus les congolais et en particulier ceux qui leur servent habituellement de bouc émissaire, à savoir les ressortissants de la province de l’Équateur. « Joseph Kabila » développe en effet une véritable psychose au sujet des originaires de cette province dont beaucoup de filles et de fils sont tantôt enlevés et portés disparus, tantôt assassinés, tantôt arrêtés arbitrairement et jetés dans les nombreuses geôles fétides du gouvernement d’occupation. qui pullulent à travers la République démocratique du Congo.
Les 3 documents précités dont nous vous reproduisons quelques larges extraits portent donc sur les sujets suivants :
Instructions circonstancielles aux agents ANR
Le Chef de station ANR/Brazzaville convoqué d’urgence à Kinshasa
Liste des notabilités de la province de l’Équateur à mettre sous surveillance
Ces extraits de rapports montrent qu’à l’exception des ressortissants du Katanga tous les autres congolais sont dans le collimateur de « Kabila » et les siens. Beaucoup seront surpris de voir que même des congolais connus officiellement comme des membres actifs du « camp présidentiel » sont pratiquement logés à la même enseigne que les autres.
1. Instructions circonstancielles aux agents ANR
Dans le premier document, l’état de panique dans lequel se trouvent l’imposteur et ses collabos, transparait clairement dans les termes utilisés pour décrire le climat qui règne actuellement en RDC d’après les services de sécurité du pays. Les collabos parlent ici « d’incertitude sécuritaire ». Autrement dit l’assurance affichée par le vuvuzela du gouvernement d’occupation Monsieur Lambert Mende, n’est qu’une apparence. Les nombreuses arrestations d’innocents suite aux différentes rafles qui ont suivies l’attaque du Dimanche 27 Février, ne sont qu’une mascarade qui ne peut contribuer à apporter la sérénité au gouvernement de la RDC. Et pour cause : elle ne reflète aucune réalité. Le document secret de l’ANR le prouve en stipulant :
« Vu le climat d’incertitude sécuritaire créé depuis les fusillades du dimanche 2011-02-27 à la résidence du président de la République et au camp KOKOLO, Kinshasa, l’autorité hiérarchique de l’ANR a pris les mesures urgentes ci-après,
a. Présence obligatoire des agents aux bureaux ; les agents absents de leurs lieux de travail seront identifiés et classés comme ‘‘en intelligence avec l’opposition’’,
b. Suivi de près et de manière efficace de tous les agents non originaires de la Province du Katanga, plus particulièrement ceux originaires de la Province de l’Equateur car jugés douteux,
c. Mise sur écoute de tous les numéros de téléphone des agents ANR ;
A cet effet, notre source confirme que le Directeur Technique de l’ANR/D.S.I. Mr BINENE a déjà pris contact avec les responsables des grandes entreprises de télécommunication à ce sujet. De plus au niveau de l’ANR/D.S.E.,en exécution des directives de la hiérarchie, un groupe de 07 cadres, tous originaires de la Province du Katanga, a été désigné pour réaliser un travail parallèle d’études sur les dispositions concrètes que l’ANR est appelée à prendre à la suite des événements du 2011-02-27, il s’agit de :
MWAMBA NGOY, Directeur
KONGOLO, Directeur Adjoint,
LUBEMBA WA KASONGO, Directeur Adjoint,
ILUNGA, Directeur Adjoint,
KIANGA, Directeur Adjoint,
MUYUMBA BWANA CHUI, Chef de Bureau,
MBUYA KIBOKO, Chef de Bureau
2. Le Chef de station ANR/Brazzaville convoqué d’urgence à Kinshasa
Le deuxième document porte sur l’enquête ordonnée au sujet des lourdes présomptions qui pèsent sur le chef de station de l’ANR à Brazzaville. Selon le rapport d’enquête interne de l’ANR en notre possession, certains agents zélés au service de l’imposteur ont réussi à lui faire croire comme à l’heure habitude, et cela sans preuves, à la présence de Monsieur Honoré NGBANDA dans la capitale congolaise dans les heures qui ont précédé l’attaque de la résidence présidentielle.
Il a donc été décidé de procéder d’urgence à la convocation de Monsieur LWAMBA Chef de Station ANR/BRAZZAVILLE pour être entendu sur les faits suivants :
i. présence signalée de Mr Honoré NGBANDA à Brazzaville dans la nuit de vendredi 25 à samedi 26 février 2011,
ii. activités actuelles des rebelles ENYELE et autres groupes proches du MLC à Brazzaville,
iii. Il est reproché au Chef de Station LWAMBA de n’avoir jamais fait de rapports substantiels sur les faits sus évoqués,
Ainsi, malgré tous les moyens déployés par Hyppolite Kanambe alias « Joseph Kabila » aucun des sbires au service de l’imposteur rwandais n’a jamais réussi à localiser le Président national de l’APARECO alors que ce dernier continue par contre à déstabiliser et à suivre à la trace l’imposteur rwandais qui préside les institutions de la République démocratique du Congo : Qui a peur de qui ?
3. Des notabilités de la province de l’Équateur dans le collimateur de « Joseph Kabila » :
Selon les documents et commentaires de notre source une commission ad hoc a été mise en place au sein de l’ANR, sous la supervision de Mr BAMBOLEKA EMPOMPO Lucien alias MEMOIRE, Conseiller de l’AG/ANR, en vue de confectionner une liste des notabilités de la Province de l’Equateur à mettre sous surveillance pendant les périodes préélectorale et électorale. Ci-dessous, les quelques noms qui ont été rassemblé avec beaucoup de difficultés compte tenu du caractère hautement secret du travail. En outre, notre source a attiré notre particulière attention sur le fait que les noms des sieurs BAMBOLEKA et LOFEMBE ont été repris sur la liste par diversion, car les deux ont été les plus grands contributeurs dans la constitution de ces listes.
On apprend donc ainsi que « Kabila » a eu recours dans ce dossier, aux propres fils égarés de la province de l’Équateur qui ont préféré, comme de nombreux autres collabos congolais, vendre leur dignité et leurs frères pour quelques miettes jetés sous la table par l’imposteur rwandais. Voici la liste (non-exhaustive) des notabilités concernés :
LES NOTABLES PAR DISTRICT ET ENTITE POLITIQUE
a. DOMAINE POLITIQUE
BOMBOKO LOKUMBA, patriarche
MOKOLO WA MPOMBO Edouard, Equateur, Sénateur
KENGO WA DONDO Léon, Nord-Oubangui, Sénateur
NDOLELA SIKI KONDE Léopold, Nord-Oubangui Sénateur,
GBALIGAZA YANGAMO, Sud-Oubangui
MPETSY ILONGA, Tshuapa, MLC
LOMATA ETITINGI, Equateur, MLC
BANDOMA Paul, Sud-Oubangui, PPRD
NZEGE ALAZIAMBINA, Nord-Oubangui, Sénateur
Michel BONGONGO, Tshuapa, Sénateur
EBAMBA BOBOTO Jeanne, Equateur, PPRD
ENDUNDO BONONGE José, Equateur, ministre
MASEGABIO NZANZU Philippe, Mongala,
APINDIA Antoine, Mongala
MAYAMBA MONGA LIWANDA Hilaire, Mongala, Sénateur
ADAMBU LOMANISA, Mongala, Sénateur
BOMPESE, Equateur
PENDJE DEMODETO YAKO, Sud-Oubangui, Sénateur
MABOSO BOTEMBE Cyril, Mongala,
MONDOMBO KANZO Edouard, Mongala,
MUNGULU TAPAGANE Polycarpe, Mongala, Sénateur
LOKONDO YOKA, Equateur, Sénateur
ISEKEMANGA Jean-René, Tshuapa
NGBANDA NZAMBO Honoré, Nord-Oubangui
ATUNDU LIONGO André Alain, Mongala
BOFASA DJEMA Charles, Equateur,
ENGULU BAANGAMPONGO Léon, Equateur
ADOULA MAHOKO André, Mongala
MWAZAKA Victor, Equateur,
ELESSE BOKOKOMA,
VUNDUAWE TE PEMAKO
KOYAGIALO NGBASE TE GERENGBO,
b. DOMAINE RELIGIEUX (Eglise Catholique)
Mgr KUMUONDALA MBIMBA Joseph, Archevêque
Mgr Emérite NGANGA Louis, Lisala
Mgr Emérite KESENGE Joseph,
Mgr BOLANGI Joseph, Budjala
Mgr MOKOBE, Basankusu
Mgr MAEMBA Frédéric, Lolo
Mgr MAKILA MAKELI Jérôme,
Mgr KINGA BONDALA Louis,
Abbé NDUMBA Georges
Abbé BAGAZA,
Abbé LITAMBALA Edouard,
Abbé TEBAKABE Donatien,
Mr BOTOLO MAGOZA Léon
c. ARMEE
Amiral LIWANGA MATA NYAMUNYOBO
Général ETUMBA LONGILA Didier
Général ELESSE,
Général EKUTSU,
Général MOSALA MONZIA
Général MOKONZI,
Colonel ABONGO MANDJEKU,
Amiral LOMPONDA
Général ALENGBIA
Général MONGAPA,
Colonel EKUBA
Colonel GBELI BUSE
d. SECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT
Professeur MBOYO EMPENGE,
Professeur ANDENDE APINDIA Roger
Professeur DYNDO Gaston
Professeur EMOMO Frédéric,
Professeur NGWESYA Ambroise
Professeur NGBANDA TE BOYIKO,
Professeur NGUMA MONGANZA Aloïs
Professeur MBULAMOKO Albert
Professeur MBAMBI MONGA OLIGA Michel
Professeur MBANDI ESONGI Alexandre,
Professeur MOKOHA MONGA ADOGO Baudouin,
Professeur WINGENGA WI EPENDO
Professeur NGOY BOLYA
Professeur LINGANGA MONGWENDE NZENGO
e. SECTEUR DU RENSEIGNEMENT
SAMATO Gaston,
NGBANDA Honoré,
SETI YALE Jean,
ATUNDU LIONGO André,
ATENDA,
MOSWALA MAKABE Marcel,
NZAPA KENGO Dieudonné
LOKONDO YOKA Henri-Thomas, Sénateur,
ISOYONGO LOFETE, Pius, Sénateur,
AMBAGO TUTU,
MOKOLO WA MPOMBO Edouard, Sénateur
ADAMBU LOMANISA, Sénateur,
EBOMA EDZUKU Baudouin,
LOFEMBE EKOFO,
LIBATU LA MBONGO Ephrem,
f. EMERGEANTS ‘‘OPPOSANTS’’ ET AUTRES
i. OPPOSANTS
BOONGO NKOY, Equateur, MLC,
MOKAKO Vincent, Mongala, MLC,
MAYOMBE MUMBYOKO Patrick, Equateur, MLC,
TONGOMBAY MONDONGA Fidèle, Equateur, MLC
DJOLI ESENG’EKELI, Tshuapa, MLC,
EGWAKE YANGEMBE Omer, Mongala, MLC,
LISANGA BONGANGA Jean-Pierre, Basankusu,
MBONGA MAGALU Louis, Mongala, MLC
LOTOKO EMEKA Léon, Sud-Oubangui,
MAKILA SUMANDA José, Sud-Oubangui,
MALOKA MOPONDI, Sud-Oubangui,
APONGA NZALO, Mongala,
ENGBANDA MONGALA José,
BOLENGE PITSHU YOMA, Tshuapa, MLC,
BUSA TONGBA Jean-Lucien, Sud-Oubangui, MLC,
NGOMO TONGA Omer, Nord-Oubangui, MPR FP,
EWANGA ISS’EWANGA Jean-Bertrand, Tshuapa, UNC,
BOMBOLE INTOLE Adam, Equateur, MLC,
EKPOLI Marie-Louise, Mongala, MLC,
NKUMU ILUNGU, Equateur, MLC,
BIYE Micheline, MLC,
LISWEYA Rose, Mongala, MLC,
GOGA NZONI, Nord-Oubangui, MLC,
MABELE BEDI, Sud-Oubangui, RCD-GOMA,
EKOMBE MPETSI, Tshuapa, MLC,
EFOLE Jean-Pierre, RCD-GOMA,
LEGBIATA, Nord-Oubangui, MLC,
BOKOLOMBE Samuel, Bolomba, MLC,
NGBUNDU MALENGO Crispin, Mongala,
ii. AUTRES EMERGEANTS (non opposants ou indépendants)
LIDZUBA EDZUKU, Mongala
BAMBOKELA EMPOMPO Lucien, Tshuapa,
SEDEYA NGAMO ZABUSU Arthur, Sud-Oubangui,
NZANGA MOBUTU François, Nord-Oubangui,
GERENGBO Valentin, Nord-Oubangui,
MOKAKO Jacques (Dr), Mongala,
MOBANDO YOGO Yves, Tshuapa,
MONGBANGA ENGWANDA Pierre, Mongala,
GERENGBO Marie-Thérèse, Nord-Oubangui,
MABUNDA LIOKO Jeannine, Mongala,
BAENDE Jean-Claude,
ENGUNDA, Tshuapa,
MANDZA ANDIA Dieudonné, Mongala,
Notre source indique que cette liste n’est pas exhaustive pour toutes ces catégories et qu’un travail de descente sur terrain (à l’Equateur et dans tous les Districts et/ou Territoires) est en cours pour s’enquérir de différentes réalités.
De même quelques grandes familles estimées influentes ont été retenues par les services de Kanambe comme cibles à « acheter » dans la perspective du processus électoral en cours. Il s’agit des familles suivantes :
Famille BOLODZWA, Mbandaka,
Famille ENGUNDA, Tshuapa,
Famille ADOULA, Bumba,
Famille EBUNDE, Bumba,
Famille SAKOMBI, Sud-Oubangui
Famille KANGAYANI, Gemena, Sud-Oubangui,
Famille MOBUTU, Gbadolite,
Famille EKETEBI, Lisala,
Famille BOMBOKO, Mbandaka,
i. Liste non-exhaustive
4. Conclusion : « Kabila » n’est en sécurité nulle part en RDC !
La lecture de ces différents rapports suscite un certain nombre de réflexions. On note par exemple que , le divorce semble consommé entre « Joseph Kabila » et les kivutiens dont la province meurtrie est pourtant régulièrement désignée par certains leaders politiques congolais et autres « analystes », comme le terreau d’un électorat acquis à l’imposteur rwandais. En effet, d’après les directives données par la « hiérarchie », les ressortissants de cette première province martyre de l’occupation, ne bénéficient pas spécialement de traitement de faveur de la part du « raïs ». On peut en déduire qu’avec les dernières entrées massives des troupes rwandaises introduites dans l’Est de la RDC avec la complicité active du fils de Kanambe , même les plus aveugles des kivutiens commencent à recouvrer la vue et se doutent désormais du rôle criminel joué par ce dernier pour permettre à ses frères rwandais d’occuper l’Est de notre pays. De ce fait, l’heure est à la méfiance de part et d’autre, car pour Hyppolite Kanambe , au vu de la tragédie vécue dans cette province, ces alliés d’hier tendraient en toute logique à devenir plutôt les premiers congolais à s’opposer à son imposture.
L’accueil mitigé voir hostile réservé dernièrement par la population de l’Est de la RDC aux représentants de l’imposteur en dit long sur la colère qui gronde au sein de nos compatriotes de cette partie de notre territoire. « Kabila » lui-même n’ose plus s’y aventurer. Mais, désormais le Katanga aussi vient de donner des signes d’hostilité à son égard. La dernière attaque de l’aéroport de Lubumbashi et des récentes manifestations de colère au sein de la population ont démontré que dans cette province aussi on ne compte plus les ennemis de Kanambe. Quant aux deux Kasaï le peu de visite qu’il y effectue montre à quel point il s’y sent peu à son aise. Par ailleurs, les dernières échauffourées à Kikwit dans la province du Bandundu ou encore le massacre des adeptes de Bundu Dia Kongo ( BDK) démontrent plutôt que « Joseph Kabila » n’a plus où se replier en RDC. Dernièrement, il a même préféré revendre sa ferme de Kingakati sur la route du Bandundu craignant d’y être attaqué par les congolais, etc…
Son acharnement sur les ressortissants de l’Équateur n’empêche donc pas les congolais de le voir sur son véritable jour, lui qui assure de façon flagrante la protection de ses frères rwandais tels que les criminels Bosco Ntanganda et Laurent Nkunda. Rien ne mettra le fils de Kanambe à l’abri de la colère des congolais et c’est désormais partout sur le territoire de la RDC qu’il est traqué. Les congolais lui feront regretter tôt ou tard son imposture et son rôle dans l’humiliation et l’extermination de millions de nos compatriotes par le Rwanda. Tôt ou tard…
Candide OKEKE
Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire