samedi 22 janvier 2011

Après le scandale de la vidéo de Choï : L’Onuci en Côte d’Ivoire totalement disqualifiée

Il n’y a plus aucun doute. Alassane Dramane Ouattara n’a pas gagné les élections en Côte d’Ivoire. Une cassette vidéo diffusée devant les membres du Conseil de sécurité de l’Onu a mis à nu, mardi dernier, tout le plan machiavélique des Etats unis, de la France et du représentant du secrétaire général des Nations unies en Côte d’Ivoire pour le déclarer vainqueur à l’issue du second tour de l’élection présidentielle. 

Avant que le Conseil constitutionnel ne se saisisse du dossier, révèle Inner City Press. Mais ce qui est le plus intéressant, c’est que Young-Jin Choï, qui a d’abord nié les pressions des Etats unis et de la France sur sa personne pour que la “victoire” d’Alassane Dramane Ouattara soit construite à partir de la Maison de verre de New York, a ensuite, lui-même, reconnu devant les membres de l’organisation mondiale l’influence exercée par le camp Ouattara.

Choï est, en ce moment, dans de beaux draps. Et avec lui, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. Selon une dépêche d’Inner City Press, en date du 13 janvier, les membres du Conseil de sécurité voulaient en avoir le cœur net sur le convoi de l’Onuci transportant des vivres et qui a été bloqué par certains riverains du Golf Hôtel. 

Ils veulent savoir si la nourriture était destinée à ce luxueux hôtel et de quel genre de nourriture il s’agissait. “Le porte-parole des Nations unies, Martin Nesirky, n’a pas répondu à la question pendant son point de presse de 12 h. 

Cependant, il nous a été transmis une note dans laquelle figurait la ligne : “la nourriture est la nourriture des Nations unies“. Est-ce que cela veut dire la nourriture du Programme alimentaire mondial, la sorte de biscuit à haute énergie ou des sacs de riz et de farine que les Nations Unies livrent dans plusieurs régions du monde. Les membres de l’Onu veulent surtout savoir qui paye la facture.

Il faut toutefois noter que le 7 janvier déjà, on savait également tout, au sein des Nations unies à New York, des manœuvres pour bloquer les revenus issus du cacao à Laurent Gbagbo et de la corruption des militaires pour faire défection. 

Une dépêche de l’agence d’investigations à l’Onu, Inner City Press, indique clairement que la France semble être celle qui veut bloquer les revenus du cacao à Laurent Gbagbo pour contraindre le président élu des Ivoiriens à céder son poste à son adversaire.

Inner City Press révèle aussi que quand Ouattara a demandé une force spéciale contre Gbagbo, les Nations unies ont répondu qu’elles sont plutôt favorables à une solution diplomatique. Une vidéo existe aussi sur ce point.

Ils sont donc nombreux, ceux qui, au sein de la Maison de verre, pensent qu’il faut vite mettre fin au mandat de l’Onu en Côte d’Ivoire avant que l’irréparable ne se produise.

Robert Krassault (ciurbaine@yahoo.fr) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire