Des femmes violées dans un camp en RDC (Photo : Reuters)
(AfriSCOOP Analyse) — Voici près de deux semaines qu’Européens et Américains ont déclenché une croisade contre la violation massive des droits humains en Libye. Pour réaffirmer sans ambages leur conception des opérations en cours dans le ciel libyen, Français et Britanniques ont même appelé le Guide Khadafi « à quitter le pouvoir ». Si et seulement si ces alliés pouvaient voler au secours d’autres peuples où l’on foule au pied les droits humains ?!
Ils ne le feront certainement pas. Ce n’est pas une façon de leur prêter de fausses intentions, mais c’est hélas la triste réalité !! Eux, c’est Nicolas Sarkozy et tous les Occidentaux qui se sont érigés subitement en défenseur des droits humains en Libye !
Difficile Messieurs de ne pas douter de votre bonne foi quand on sait que vous avez adopté un mutisme retentissant dans d’autres violations des droits humains sur le continent noir. Rien, rien, à l’heure actuelle, ne montre et ne démontre que vous allez tourner casaque devant les contorsions que font généralement VOS AMIS africains aux Droits de l’Homme.
Si la France et les Usa ne sont pas hypocrites, ils doivent…
Les Etats du monde n’ont que des intérêts ; ils n’ont pas d’amis. Cette règle sera immuable encore pendant de longues décennies. Les chancelleries occidentales présentes en Afrique sont au courant des scenarii ubuesques qu’orchestrent des dirigeants en place contre leurs gouvernés ou encore qu’ils cautionnent indirectement. On a froid dans le dos quand l’on se rend à l’évidence que cette onction donnée aux sévices ou à la mort fait plus de victimes que les massacres qui ont fait déclencher l’Opération « Aube de l’Odyssée » !!!
Depuis les années 1990, le processus démocratique en cours au Togo a arraché la vie à des milliers de Togolais et Togolaises sans que ce sort macabre n’émeuve personne sur la planète. En 2005, ce cycle de tueries sans retenue a atteint son summum avec au moins 500 âmes assassinées en l’ESPACE DE 48H ; entre le 24 et le 26 avril 2005. A l’époque, au sein de la communauté internationale, tout le « monde a en tout et pour tout pris acte de l’élection de Faure Gnassingbé ». Les actes d’oppression, d’injustice flagrante qui préparent le terrain à la matérialisation des tueries précitées se poursuivent en ce moment au Togo. Sans qu’aucune chancellerie présente en terre togolaise ne lève le petit doigt !!
« Refuser de se taire devant des barbaries dans le cas libyen » comme Barack Obama l’a dit ce 28 mars 2011 pour justifier la position américaine dans « l’Aube de l’odyssée », Washington a eu l’occasion de le faire ; à plusieurs reprises en Afrique, ces dernières années ! Cependant, « l’Uncle Sam » n’a fait que s’abonner aux absents au moment où on l’attendait LE PLUS ! Hillary Clinton s’est déplacée dans l’est de la Rdc où des criminels du vagin et divers groupes armés soutenus par l’Ouganda ou le Rwanda sévissent sans arrêt. Depuis 1998, ce sont des millions de Congolais et Congolaises qui ont payé un lourd tribut à ces massacres, au vu et au su de tous. Où est passée l’intervention militaire occidentale ? Stop : Washington soutient sans faille l’Ouganda et le Rwanda en Afrique de l’est. Cela explique tout et veut tout dire.
Un autre contexte dans lequel les Américains se rendent complices, devant les yeux du monde, d’une flagrante violation des droits humains, c’est celui de l’Ethiopie. La mauvaise gouvernance du régime de Meles Zenawi donne naissance à des cycles de famine. Des dizaines d’Ethiopiens y laissent la vie. Sans compter les centaines de compatriotes de Ménélik II sur lesquels marche, dans le sang, M. Zenawi, chaque fois qu’on organise des élections générales dans son pays. La dernière série électorale meurtrière en Ethiopie remonte seulement en 2010…
En ce moment, les Ivoiriens ont eux aussi besoin du monde pour les libérer de la voracité politique de L. Gbagbo et d’Ado. Parce qu’ils sont divisés sur les parties en conflit en Côte d’Ivoire, les Occidentaux ne sont pas du tout chauds à lancer une « Aube de l’Odyssée » ici. Africains, votre avenir est uniquement dans vos mains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire