PARIS – Une fille de Laurent Gbagbo a saisi des avocats français pour étudier la « légalité » de la capture lundi de ses parents ainsi que celle de l`intervention militaire française en Côte d`Ivoire, selon un communiqué transmis mercredi par un conseiller à Paris du président Laurent Gbagbo.
« J`ai décidé, en accord avec ma famille, de demander à Me Jacques Vergès, Me Roland Dumas, Me Gilbert Collard, Me François Epoma, Me Habiba Touré, de constituer un collectif d`avocats afin d`assurer la défense » de Laurent et Simone Gbagbo, « ainsi que des autres membres de ma famille et des collaborateurs détenus illégalement par les rebelles », affirme Marie-Antoinette Singleton dans un communiqué transmis par Toussaint Alain.
« J`ai demandé à ces avocats d`étudier les conditions de légalité, au sens international, de « l’arrestation » du président de la République et de la Première dame et aussi la légalité internationale de l`intervention de l`armée française qui a agi en dehors du cadre de la résolution 1975 du Conseil de sécurité de l`ONU », ajoute Marie-Antoinette Singleton, qui vit aux Etats-Unis.
Ces cinq avocats sont inscrits au barreau de Paris. Roland Dumas, ex-ministre socialiste des Affaires étrangères, et Jacques Vergès, avaient dénoncé en décembre à Abidjan une ingérence française et internationale en Côte d’Ivoire et apporté leur soutien à Laurent Gbagbo, dont ils sont de proches conseillers.
Après quatre mois de crise post-électorale, le président Gbagbo a été capturé lundi par les légionnaires français et remis aux combattants de Ouattara, après un pilonnage intensif de sa résidence par l’aviation française et celle de l`Onuci (force de l`ONU).
Une frange importante des populations ivoiriennes accuse Paris d`avoir envoyé des forces spéciales pour »enlever » Laurent Gbagbo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire