vendredi 1 avril 2011

RDC:Une assistance de l'Etat s'impose pour le professeur Malu Wa Kalenga


Commissaire général à l'énergie atomique pendant une période relativement longue, le professeur Malu Wa Kalenga est atteint d'une maladie qui nécessite un suivi régulier et de qualité. En cette période où l'énergie nucléaire est au centre des débats à travers la planète, des personnalités comme le professeur malu Wa Kalenge pouvait bien apporter leur contribution sur le plan scientifique. Suite à son état de santé, il est mis hors jeu et ne peut ainsi participer à des réflexions qui se font sur la question.

Malheureusement, des observateurs sont choqués par l'abandon dans lequel l'Etat congolais à laissé ce savant. Selon des sources scientifiques en matière d'énergie nucléaire, l'Etat congolais ne participe en rien dans l'allègement de la souffrance de cette éminence grise. L'opinion garde encore de lui le souvenir de son passage à la tribune de la Conférence nationale souveraine. Il avait, à l'occasion, fait étalage de ses grandes connaissances en matière scientifique. Loin du débat politicien, Malu Wa Kalenga avait inspiré respect de la part de la nation entière.

En mal de repère, une assistance de l'Etat apportée à un savant comme le professeur Malu Wa Kalenga serait une manière d'inciter la jeunesse au travail intellectuel. Souvent, fort malheureusement, en RDC ce sont les opportunistes et autres jouisseurs qui servent de repère en haut lieu. La jeunesse ne perçoit donc pas le bien-fondé de rester longtemps à l'école pour devenir une sommité intellectuelle et finir sa vie dans des conditions souvent tristes.

Ce cri de détresse lancé à l'endroit des décideurs constitue un appel à une reprise plus conséquente de conscience pour valoriser ce qui reste encore de valeur pour la jeunesse congolaise. L'heure est venue de valoriser les scientifiques et chercheurs de la RDC. Leur réserver un sort peu enviable serait un signal négatif pour la jeunesse l'avenir du pays.

Une assistance de l'Etat pour le professeur malu Wa Kalenga s'impose dans l'urgence.

Par BIENVENU MARIE BAKUMANY
© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire