mercredi 13 avril 2011

TRIBUNE Côte d'Ivoire: Un ami m'a dit...


Par izie | 13/04/2011 | 13:14:20 

Côte d'Ivoire: ma position sur cette affaire que je trouve d’une extrême gravité et très humiliante de la part de l’ONU et de la France sur ce qu’ils ont fait à GBAGBO. Je suis choqué et en même temps outré
Par le comportement de la politique de la France, des USA et de l’ONU dans leur implication directe sur ce qui s’est passé en Cote d’Ivoire…

1- Pourquoi ont-ils préféré le massacre des populations qu’à un recomptage des voix comme le voulait GBAGBO ?

2- Pourquoi ont-ils rejeté cette proposition du recomptage des voix en présence de tout le monde(ONU, USA, UE, CEDAO, UEMOA, UA, y compris la Russie, la Chine et la Ligue Arabe, sous prétexte que GBAGBO cherche à gagner du temps alors que 2 à 3 jours suffisaient pour recompter les voix et on aurait pu épargner des milliers de morts. Finalement il y a eu 4 mois depuis l’élection à la chute de GBAGBO par la France et l’ONU?

3- Pourquoi Alassane n’a-t-il jamais fait mention des procès verbaux qui sont détenus par les deux parties et qui prouvent qu’il a gagné l’élection présidentielle ; n’est-ce pas sur la base des procès verbaux qu’on déclare X ou Y vainqueur?

4- Pourquoi les experts envoyés par le panel des 5 chefs d’états n’ont-ils pas rendu public leurs travaux ?

5- Pourquoi la France, les USA et l’ONU n’ont pas pu désarmer la rébellion depuis 10 ans dans le nord de la cote d’Ivoire (cf. accord de OUAGADOUGOU) alors qu’en quelques jours, ils ont pu neutraliser toute une armée de la cote d’Ivoire ?

6- Pourquoi la France et l’ONU ont-elles armé la rébellion avec des armes lourdes et pilonner les hélicoptères et les chars de l’armée de la Cote d’Ivoire jusqu’à prendre l’aéroport?

7- Pourquoi les hélicoptères de la France et de l’ONU sillonnaient-ils le sol Ivoirien dès la proclamation de l’élection et bien avant même que l’UA ne prenne cette affaire en main ?

En ce qui me concerne, je m’en remets à Dieu qui sait juger le monde selon la justice d’en haut. La vérité n’a pas de tombe. Un jour, on saura qui a gagné réellement cette élection ou ADO ou GBAGBO.

Je vais citer une phrase célèbre de Abraham Lincoln : On peut tromper tout le peuple une partie du temps. On peut tromper une partie du peuple tout le temps. Mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.

Certains Africains sont cette partie du peuple qu’on trompe tout le temps. Mais il y a aussi une partie des Africains qu’on ne trompera jamais tout le temps. 

Ceux qui ont de l’intelligence savent discerner en vérité et non en réalité ce qui se passe dans le monde où la cupidité des intérêts est devenue le maître mot et la base du règne des grandes puissances économiques.

Dieu va entrer en jugement contre l’humanité. Et les coupables et les complices qui soutiennent de loin ou de près l’injustice, le mensonge, la fausseté, les dictateurs etc. seront tous traduits devant son grand trône blanc brillant et éblouissant. Son trône n’est pas de ce monde où les grandes puissances et ceux qu’on appelle les grands de ce monde échappent et ne sont jamais inquiétés ni traduits.

Que ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent. Que ceux qui ont des yeux pour voir, voient. Que ceux qui ont le cœur pour comprendre, comprennent.

Koacinaute

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire