Photo d’Illustration (DR)
Les éléments Mayi Mayi patriotes résistants congolais (PARECO) ont affronté les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la police nationale congolaise (PNC), dans le territoire de Lubero dans la province du Nord Kivu, a annoncé jeudi, le porte-parole de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco).
La force de la Monusco, dans le cadre de l’exécution de sa mission, a mené conjointement avec les FARDC plusieurs opérations dans cette province en vue de renforcer la sécurité de la population et enrayer les activités des forces négatives dans la région.
Par ailleurs, plusieurs familles qui avaient abandonné la localité de Mutakato, située au Nord de Walikale, fuyant les activités de groupes armés, sont retournées dans leurs habitations, grâce à l’amélioration de la situation sécuritaire dans cette localité.
Par contre, au Sud-Kivu, la situation sécuritaire est restée tendue du fait de groupes armés demeurés actifs le long du lac Tanganyika et dans les territoires de Kalehe et de Mwenga. La brigade de la force de la Monusco de cette province a lancé l’opération " akikisha usalama " (assurer la sécurité) dont l’objectif est d’assurer une meilleure protection des populations civiles pendant la période de restructuration des Fardc.
La force de la Monusco a établi, à cet effet, depuis le 12 mai, huit bases opérationnelles mobiles susceptibles d’être actives de jour comme de nuit dans le but de renforcer la sécurité et de mener des actions de présence par des patrouilles intenses dans les zones vulnérables aux attaques des groupes armés.
Source: Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire