PARIS – Un millier de personnes ont manifesté samedi soir à la Bastille à Paris pour marquer leur soutien à Laurent Gbagbo, l’ancien président de la Côte-d’Ivoire, alors qu’Alassane Ouattara a été solennellement investi le jour même président de la République, a constaté un journaliste de l’AFP.
“Nous dénonçons le caractère de cette investiture qui est pour nous une comédie. Nous ne nous reconnaissons pas dans cette investiture et nous voulons témoigner notre soutien à Laurent Gabgbo que nous considérons toujours comme notre président”, a affirmé à l’AFP Zap Krasso, président de Génération patriotes de France, l’une des associations représentée lors de ce rassemblement.
“C’est une mascarade derrière laquelle se cache la France”, a-t-il ajouté.
Massés devant l’Opéra Bastille, les manifestants brandissaient des drapeaux de la Côte d’Ivoire et des photographies de Laurent Gbagbo et dansaient sur des musiques africaines.
“Libérez l’Afrique, libérez la Côte-d’Ivoire”, scandaient certains.
D’autres prononçaient des slogans anti-Sarkozy.
La manifestation s’est terminée dans le calme vers 20h00 sous la surveillance d’une quarantaine de policiers.
Alassane Ouattara, 69 ans, a été solennellement investi président de la République de Côte d’Ivoire, samedi à Yamoussoukro, après six mois d’une crise post-électorale meurtrière.
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a été arrêté le 11 avril par les forces d’Alassane Ouattara.
Source: AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire