lun, 13 juin 2011 IvoireBusiness
Manifestants pros-Gbagbo au Trocadero à Paris.
centaine d’artistes africains. Ils entendaient dire non à la dictature en Côte d’Ivoire et aux crimes de guerre et contre l’humanité du régime Ouattara. Ils exigeaient aussi la réinstauration de la démocratie et de l’Etat de droit, et l’arrêt de la chasse aux sorcières et des tueries contre les partisans de Laurent Gbagbo par les forces mortelles d’Alassane Ouattara, les FRCI baptisés « frères Cissés » par la rue abidjanaise.
En fin d`après-midi dimanche, d`autres manifestants pros-Gbagbo se sont regroupés devant le commissariat de Bobigny et la gare de Bobigny pour exiger la libération de leurs amis arrêtés la veille au stade de France. Il y a eu quelques échauffourées avec les agents de police, l`un d`entre eux a été légèrement blessé. Au finish, tous ou presque ont été libérés. Mais les interpellations individuelles des militants pros-Gbagbo à domicile par la police française continuent.
Pour rappel, Laurent Gbagbo, ancien président de la République ivoirienne, a été arrêté par la force française Licorne à sa résidence, lesquelles étaient appuyées par l`ONU. Il a ensuite été remis aux forces de son rival Alassane Ouattara, après dix jours de guerre dans Abidjan et plus de quatre mois de crise.
Catherine Balineau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire