Créé le 23/03/2012
Ray Lema se produira à l'Hexagone. Benoit Thiebergien
Mais quel Ray Lema ouvrira ce vendredi soir le grand festival Les Détours de Babel, à l'Hexagone de Meylan ? Presque tous. Il sera, en effet, le pianiste, le chanteur et le compositeur de «Station Congo», la création commandée par le festival.
Il est pour cela retourné dans son Congo natal, trente-deux ans après son départ. « Station Congo» n'a rien du flash-back. Ray Lema a redécouvert «une nation éprouvée par la violence» et «pleine d'énergie», avec ses artistes traditionnels et les nouveaux musiciens urbains de Kinshasa.
«Il y a aujourd'hui urgence à redynamiser nos cultures afin de passer aux générations qui suivent un patrimoine culturel vivace.»
De Manu Dibango à Bashung
C'est pourquoi tout peut arriver dans Station Congo, où Ray Lema se propose de «laisser court à la folie», avec les musiciens les plus divers.
De Tshimanga Mwamba, percussionniste congolais traditionnel à Kin maffia Style ou Pasciphik PHK & 2 Boul, urbains et électriques, en passant par le saxophoniste de jazz Irving Acao-Sierra ou l'accordéoniste Viviane Arnoux.
Ray Lema, c'est Babel à lui tout seul. Enfin, presque. Demain, ça continue.
Florence Roux
20 Minutes.frLe patrimoine ? Ray Lema l'entend au sens très large. Formé à Mozart et aux chants grégoriens, nourri de rythmes congolais et abreuvé de jazz, il a en effet frayé avec Manu Dibango, Charlélie Couture ou Bashung, composé des symphonies, des rumbas congolaises ou des albums solos très dépouillés.
Il est pour cela retourné dans son Congo natal, trente-deux ans après son départ. « Station Congo» n'a rien du flash-back. Ray Lema a redécouvert «une nation éprouvée par la violence» et «pleine d'énergie», avec ses artistes traditionnels et les nouveaux musiciens urbains de Kinshasa.
«Il y a aujourd'hui urgence à redynamiser nos cultures afin de passer aux générations qui suivent un patrimoine culturel vivace.»
De Manu Dibango à Bashung
C'est pourquoi tout peut arriver dans Station Congo, où Ray Lema se propose de «laisser court à la folie», avec les musiciens les plus divers.
De Tshimanga Mwamba, percussionniste congolais traditionnel à Kin maffia Style ou Pasciphik PHK & 2 Boul, urbains et électriques, en passant par le saxophoniste de jazz Irving Acao-Sierra ou l'accordéoniste Viviane Arnoux.
Ray Lema, c'est Babel à lui tout seul. Enfin, presque. Demain, ça continue.
Florence Roux
20 Minutes.frLe patrimoine ? Ray Lema l'entend au sens très large. Formé à Mozart et aux chants grégoriens, nourri de rythmes congolais et abreuvé de jazz, il a en effet frayé avec Manu Dibango, Charlélie Couture ou Bashung, composé des symphonies, des rumbas congolaises ou des albums solos très dépouillés.
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