mardi 22 mai 2012

SELON LA « VOA » BOSCO NTAGANDA ET MAKENGO DU M23 SE SERAIENT REFUGIES AU RWANDA

Des combats à l’arme lourde, pour le contrôle de la localité de Jomba située aux environs de Bunagana, ont opposé, du samedi 19 à dimanche 20 mai les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux mutins du mouvement rebelle de M23, rapporte la Voix de l’Amérique.

Les combats qui ont débuté dans la nuit du vendredi à samedi se sont poursuivis dimanche 20 mai dans la matinée,

indique la même source. L’armée congolaise, après avoir récupéré samedi plusieurs localités, elle a attaqué hier dimanche les nouvelles positions des mutins ex-rebelles sous les ordres de Bosco Ntaganda.

De son coté, Omar Kabuta, porte parole de la coordination des associations de la société civile du Nord-Kivu, joint par la Voix de l’Amérique, a laissé entendre que pour le moment les affrontements se poursuivent à la chefferie de Bashi et particulièrement dans le groupement de Jomba et d’autres encore dont Mbeza.

Les FARDC seraient en train de démanteler les bases des mutins du M23. Les vaillants éléments de l’armée loyaliste ont pilonné samedi et dimanche plusieurs bases des insurgés et d’importantes pertes en vies humaines ont été enregistrées du coté des mutins du M23 dans différentes bases démantelées, a-t-il encore affirmé.

Les affrontements de ce week end se sont plus focalisés autour des positions de M23 situées dans les localités de Runyoni, Bukina et Nguzi et ce après que les forces gouvernementales se sont emparé de la localité de Jomba dans laquelle la paroisse catholique, qui était sous peu aux mains des mutins, a été également récupérée, a ajouté Omar Kabuta.


Les FARDC les ont repoussés et prennent de plus en plus le dessus sur les mutins. Plusieurs localités qui étaient aux mains des mutins sont reprises et maintenant les rebelles sont en train de plus se retrancher dans le parc national de Virunga, indique la même source.

Pour l’instant, il est difficile d’établir un bilan.

L’on note cependant qu’à Rutshuru, les insurgés ont enregistré plusieurs morts. Les forces gouvernementales, quant à elles, ont enregistré quatorze blessés dont quatre graves qui ont été acheminés à l’hôpital de Goma.


S’agissant de la situation humanitaire, il est signalé les déplacements des populations de cette partie du territoire vers le Rwanda et l’Ouganda.

De son coté, le Gouvernement congolais, par son porte parole Lambert Mende, a refusé toute médiation qui serait proposée par la République sœur du Rwanda où Bosco Ntaganda et son acolyte, le Général Makenga Sulutani, chercherait à se refugier au Rwanda selon la voix de l’Amérique captée ce matin.

Par ailleurs, il sied de noter que l’information donnée hier par la Radio France Internationale comme quoi les mutins avaient pris le contrôle de la route Bunagana, l’axe routier important par où passent le gros des marchandises en provenance du Kenya, vient d’être contredite ce matin par nos confrères de la Voix de l’Amérique.


L’opinion tant nationale qu’internationale doit être prise à témoin au regard de cette radio qui s’est muée en porte parole de la nébuleuse opposition congolaise mais également des rebelles du M23 auxquels elle rend service.

Giscard Havril

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire