samedi 28 juillet 2012

Série noire pour le Rwanda: l'Allemagne suspend son aide à son tour!

Samedi, 28 juillet 2012


La série noire continue pour le Rwanda suivant la publication du rapport des experts de l’ONU accusant Kigali de soutenir les rebelles du M23 à l’Est du Congo.

En effet, après les Etats-Unis qui ont bloqué une aide militaire de 200000 USD, la Hollande qui a suspendu son aide budgétaire au Rwanda, les pays scandinaves du Conseil d’Administration de la Banque Africaine de Développement qui ont reporté une tranche d’aide de 39 millions USD emboitant le pas premier partenaire bilatéral en coopération du Rwanda, la Grande Bretagne qui a aussi repoussé un aide budgetaire de près de 16 millions de livres sterlings, c’est au tour de l'Allemagne de suspendre son aide budgétaire ce samedi 28 juillet 2012 au pays dirigé par Paul Kagame à la suite des allégations selon lesquelles le pays soutien activement la rébellion au Congo.

L’ Allemagne, par le canal du ministère à la coopération au développement a déclaré qu'elle suspendait 21 millions d'euros (£ 16,5 millions) dans les contributions au budget du Rwanda prévue à partir de cette année jusqu'en 2015.

Selon le Ministre allemand à la coopération au développement, Dirk Niebel, l’Allemagne s'attend à ce que le Rwanda "coopère sans réserve"avec les experts de l'ONU, auteurs dudit rapport.

Le membre du Gouvernement Angela Merkel a ajouté dans un communiqué: "Les accusations doivent être mises au clair complètement, et il doit être prouvé que le Rwanda ne prend pas en charge toutes les milices illégales dans l'Est du Congo."

AURÉLIE NYSSEN 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire