Selon Richard Benson de « The New York Time », le gouvernement américain après avoir été convaincu par les découvertes d’Amensty International sur base des données lui fournies par l’antenne MI 5 à Harare, au Zimbabwe, s’activerai en douceur auprès du conseil de sécurité pour rendre à la fois Kinshasa et Kigali responsables de l’interminable guerre dans l’Est de la RDC.
D’après Richard Benson, les services secrets britanniques, le MI 5 et le MI 6 auraient découvert l’existence d’un corridor de la fourniture d’armes de guerre aux agresseurs Rwandais Hutus et Tutsis confondus, Harare-Kinshasa (Goma)-Kigali, faussement pour le compte des FARDC alors que destinées à la fois aux groupes armées FDLR, CNDP, M23, Maï Maï…
Les commissions résultant de la vente de ces armes seraient perçues par des officiers supérieurs militaires précis des FARDC et certains Kabilistes.
Raison pour laquelle J. Kabila refuse la mise en place de la Haute cour militaire car un tel dispositif judiciaire pourrait mettre à la place publique une quantité de secrets relatifs à son implication, officiers militaires et autres dignitaires de ce régime dans les guerres de l’Est.
Après avoir eu confirmation par le canal de la DIA (Defense Intelligence Agency) de l’implication du système politique Kabiliste dans l’entretien des flammes de feu dans le Nord et Sud Kivu au profit du Rwanda chèrement appelé « pays voisin » par le gouvernement de Kinshasa.
Washington et Amnesty International seraient entrain d’activer au niveau du conseil de sécurité un mécanisme visant à faire condamner le gouvernement de Kabila de complicité avec Paul Kagame contre la RDC et les intérêts du peuple congolais.
Certains diplomates n’arriveraient pas à comprendre que les actuels dirigeants Kabilistes de la RDC se soient donné au plaisir à équiper les agresseurs de ce pays contre les FARDC et de connivence avec certains officiers militaires d’origine nilotique.
En se montrant réservés dans l’accusation des Nations Unies contre le Rwanda dans l’agression de la RDC pour y voler des minerais, les Etats-Unis se prépareraient cependant à une attaque sournoise au régime de Kabila pour sa complicité avec Kigali.
L’Etat contre le Peuple
Yves Kongolo
le journal Interprète
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire