jeudi 6 septembre 2012

Rutshuru - Départ des officiers rwandais : la vérité éclate

Jeudi, 06 Septembre 2012


Les photos en circulation dans les médias et sur Internet montrent la présence d’un soldat américain à cette cérémonie sobre ponctuée des accolades entre les officiers militaires congolais et rwandais.

http://www.youtube.com/watch?v=ROtn6qjUkL4&feature=player_embedded#t=84s

Les troupes rwandaises restantes sur le sol congolais après l’opération « Umoja Wetu » ont quitté le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, selon les autorités de Kigali.

Leur départ a suscité beaucoup de conversations dans les milieux politiques à Kinshasa où certains acteurs politiques ont dénoncé la complicité dans cette mégapole.

Contrairement au discours de Kinshasa par l’entremise de Lambert Mende, ministre congolais de Médias, Relations avec Parlement et Initiation à la Nouvelle citoyenneté, la cérémonie de retrait des Forces, spéciales rwandaises qui participaient aux opérations conjointes RDF/FARDC contre les FDLR dans le territoire de Rutshuru, au Nord Kivu, depuis mars 2009, s’est déroulée en présence des officiels militaires de Kigali et de Kinshasa, ainsi que les attachés militaires des Ambassades.

Les photos en circulation dans les médias et sur Internet ont montré la présence d’un soldat américain à cette cérémonie sobre ponctuée des accolades entre les officiers militaires congolais et rwandais.

Ces images démontrent que les deux Etats protagonistes étaient au courant de ces accords jugés secrets par plusieurs observateurs et analystes politiques. Ce qui a, d’ailleurs, donné lieu à certains acteurs politiques de l’Opposition de saisir le bureau de l’Assemblée nationale en vue d’appliquer la Constitution en vigueur en République démocratique du Congo et punir tous ceux qui ont trempé dans le délit de « haute trahison ».

Selon des sources, même-la presse tant nationale rwandaise qu’internationale était conviée à cette cérémonie de départ de ces soldats étrangers qui, pour Kinshasa, sont des éléments de la RDF venus en renfort aux forces du M23, et que ce “ spectacle son et lumière » n’est qu’une “ exfiltration déguisée “ des militaires rwandais que la communauté internationale a mis à nu à travers différents rapports rendus publics.

Or, s’il s’agit là d’une « exfiltration déguisée », comment ce mouvement pouvait-il alors s’opérer en présence des officiers congolais, tel que le démontrent ces photos ?

Est-ce que le gouvernement de Kinshasa a-t-il demandé des explications à ces militaires congolais bien identifiés comme appartenant aux Forces armés de la République démocratique du Congo ?

Les Congolais qui sont unis comme un seul homme contre la balkanisation de la République démocratique du Congo, ne comprennent rien dans cette affaire qui, selon des révélations, date de trois ans, après la fin de l’opération « Umoja Wetu ».

Gode Kalonji Mukendi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire