vendredi 7 septembre 2012

Suite au rapport du juge Bruguière, un Congolais compte relancer sa plainte déposée contre Kagamé devant le TPI en 2002

A la suite du juge Jean-Louis Bruguière qui vient de réclamer, après huit ans d’enquête, des poursuites internationales contre le président Paul Kagame, M. Berry Muekatone, un Congolais de la Diaspora vivant en France, compte lui écrire pour solliciter son expérience en la matière afin de relancer sa plainte déposée contre Kagamé devant le Tribunal pénal internatonal le 10 avril 2002.

Le jeudi 23 novembre 2006

Il a fallu attendre la publication du rapport du juge antiterroriste français Jean-Louis Bruguière pour qu’un citoyen de la République Démocratique du Congo, M. Muekatone Mfumu Berry Robert, demeurant en France à Orléans, décide de relancer la plainte qu’il avait déposé contre Kagame devant le TPI en juillet 2006.


M. Muekatone Berry

En effet, le 26 juillet 2006, M. Muekatone avait écrit au Procureur de la Cour Pénale Internationale pour porter plainte contre monsieur Kagame Paul, Président du Rwanda, afin qu’il soit poursuivi des crimes de guerre, crimes contre l’humanité, de génocides organisés, persécutions, de la contrebande organisée ainsi que de pillages frauduleux, en raison des faits suivants :

les persécutions et les perpétrations ethniques que la perpétuité de leur présence engendre sur le territoire congolais ;

la violation de l’esprit de la paix et le non-respect des frontières nationales congolaises en occupant illégalement de la manière la plus injustifiée une partie du sol congolais ;

la violation des droits de l’homme, les persécutions, les génocides organisé, les oppressions, les persécutions, les arrestations arbitraires, les épurations ethniques, les humiliations volontaires subies par la population congolaise dans le territoire occupé ;

la contrebande organisée et les pillages frauduleux systématiques des richesses du sol et du sous-sol congolais au profit de Kagame et de son gouvernement par le fait même de la continuité des conflits armées ;

les exactions commises contre la population civile congolaise, les dégâts matériels et humains, les désastres humanitaires et écologiques causés du fait de l’occupation de ses troupes en territoire congolais, etc.

A la suite de ce dépôt de plainte, le Bureau du Procureur de la TPI a accusé réception de cette plainte en date du 10 avril 2006.



Aujourd’hui, sept mois plus tard, suite à la publication du rapport du juge Bruguière sur le Rwanda, M. Muekatone compte lui écrire afin de solliciter son expérience en la matière afin qu’une enquête soit ouverte et des investigations puissent, enfin, être menées.

© La Conscience
Lire aussi :
L’intégralité du rapport Bruguière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire