samedi 6 octobre 2012

RDC : Le PPRD projette une marche contre la Francophonie à Kinshasa

04/10/2012


Des cadres et membres du PPRD

L’étau se resserre de plus en plus autour de Joseph Kabila, comment s’y prendre, comment se comporter pendant que les nombreux Kinois vont accompagner l’incontournable Etienne Tshisekedi à l’aéroport de Ndjili ?

L’annonce de l’UDPS faisant appel au Peuple congolais d’accompagner le Leader Maximo, Etienne Tshisekedi à l’aéroport de N’djili le 13 octobre 2012 afin d’accueillir le Président François Hollande a eu un effet de tremblement de terre au sein du PPRD et la majorité Présidentielle injustement au pouvoir en RDC.

Depuis un certain temps le 14ème sommet de la Francophonie à Kinshasa a désormais un goût amer dans le cercle de Kingakati.

L’étau se resserre de plus en plus autour de J. Kabila, comment s’y prendre, comment se comporter pendant que les nombreux Kinois vont accompagner l’incontournable Etienne Tshisekedi à l’aéroport de Ndjili ?

Quel chemin va emprunter J. Kabila et ses membres du clan pour atteindre l’aéroport ? Comment contourner ou dévier la Tsunami-Tshisekedi, cette marée humaine qui sera le 13 octobre 2012 dans des chaussées et boulevards de Kinshasa ?

Les nombreuses questions n’ont toujours pas obtenu des réponses, l’équation est difficile à résoudre. Ainsi, ne supportant pas que le Sphinx de Limete puisse voler la vedette à J. Kabila ou faire ombrage aux Kabilistes qui ont consenti tant d’énergie pour la tenue des assises de la Francophonie à Kinshasa, le PPRD projette dans les prochains jours une marche contre l’arrivée du Président de l’hexagone à Kinshasa.

Insolite et Incroyable !!!

La RDC qui, après la France, est le deuxième pays francophone a donc tout intérêt de profiter de cette opportunité culturelle afin de solliciter l’appui de tous les pays d’expression française pour accompagner le peuple congolais dans ses efforts, le pari de recouvrer sa dignité, son indépendance et sa souveraineté en tant que Nation.

Mais la pertinence de ce débat autour de « la francophonie » qui semble captiver et pavoiser quelques esprits nous pousse de fois à faire des comparaisons de celle-ci avec son homonyme britannique, le COMMONWEALTH.

Quelle est la part des congolais dans cette Organisation ?

Lorsque je fais un arrêt sur image sur les pays autre fois colonisés, on fait un macabre constat, que les pays de l'Afrique francophone sont en retard de développement en termes de biens d'équipements collectifs et d'infrastructures.

Absence de la culture du business forcement celle a de l'incidence sur l'innovation et l'ingéniosité... cette somme des difficultés amassées depuis la pénétration européenne de l'Afrique dans le cas de l'Afrique francophone est née des relations de l'ancienne métropole et ses colonies.

visiblement, francophonie est un véhicule de l'hégémonie française a travers la diffusion de ses œuvres tant littéraires, cinématographiques, artistiques, économiques et culturelles.

Le soit disant droit de l'homme, démocratie, bonne gouvernance...sont des créations française, alors qu’on ligote et remballe les africains via charters vers leurs pays d'origine comme des animaux encagés.

Vive la francophonie ! Devrions-nous, être fiers et solidaires de cette francophonie qui déshumanise ? Ou devront-nous faire un effort pour notre chère organisation, la Francophonie soit au service des peuples et non des dirigeants prédateurs des peuples ?

Que dire du Président Français, Nicolas Sarkozy devant les étudiants sénégalais à l'université Cheikh Anta Diop, je cite " le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entre dans l'histoire...", un discours musclé, désobligeant et rabaissant...était-ce à la hauteur de l'amitié France-Afrique ?

Aux francophiles de nous le dire. En serait-il un drame d'appartenir à cette famille de la francophonie ?

Les congolais pensent et croient que les assises de la Francophonie à Kinshasa, le Président François Hollande, en réécoutant son discours de campagne, ne peut pas se dédire, sinon cela aurait des effets boomerangs sur sa personnalité, le Parti socialiste et l’image de la France risquerait d’être ternie.

Le successeur de Nicolas Sarkozy, « le Président normal » doit normalement reconsidérer les relations de la France avec l’'Afrique et en finir avec sa tutelle infantilisante.

Qui au nom d'une Realpolitik égoïste et conformiste, elle oublie ses amis et accentue son désintérêt. Un pays n'a pas d'amis plutôt que des intérêts, claironnait De Gaulle.

Le Peuple congolais et certains Français amis de la RDC et de l’Afrique disent que « La Francophonie pour le Changement c’est maintenant ».

Ainsi à l’analyse des propos d’Abdou Diuf, nous pensons que la Francophonie vient pour tirer « le Président Tshisekedi et le peuple congolais du bas vers le sommet ».

C’est que le PPRD et son Président refusent, et se disent prêts à marcher contre la Francophonie du changement en RDC.

Yves Kongolo
© KongoTimes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire