Selon la BBC, le soutien du Rwanda aux rebelles de la République démocratique du Congo pourrait être de plus grande ampleur qu’on ne le croyait.

Kigali avait déjà réfuté les accusations de l’ONU selon lesquelles elle appuierait le groupe rebelle du M23 qui a récemment occupé la ville stratégique de Goma.

Deux anciens combattants rebelles ont déclaré à la BBC avoir reçu de l’argent en provenance du Rwanda pour mettre en place un nouveau front plus au sud.

Gabriel Gatehouse, correspondant de la BBC Afrique de l’Est, a parlé à deux anciens combattants rebelles à Bukavu, ville qui se trouve à l’extrémité sud du lac Kivu, à 200 km de Goma.

« Ordre de coordination »

Ces anciens rebelles sont originaires de la minorité Tutsi de la RD Congo et ils ont déclaré qu’ils avaient rejoint, en juillet, le groupe rebelle « Mouvement Congolais pour le changement » afin de combattre pour assurer une vie meilleure à la population de l’est.

Ils avaient passé plusieurs mois dans la brousse luttant contre l’armée, pensant qu’ils faisaient partie d’un mouvement d’origine locale.

«  Puis, le président de notre mouvement est venu avec une délégation du gouvernement du Rwanda, en disant que le mouvement a été changé et que nous devions suivre les instructions du gouvernement du rwandais », a déclaré le capitaine Okra Rudahirwa à la BBC.

Le capitaine a aussi dit que lui et ses hommes recevaient  des sommes mensuelles – allant parfois jusqu’à $ 20.000 dollars, avec lesquelles ils achetaient la nourriture, des uniformes et des médicaments.

Son commandant, le Colonel Besftriend Ndozi, a déclaré à la BBC qu’ils avaient également été mis en contact avec un haut gradé du M23, un certain colonel Manzi, qui les a invités à coordonner leurs efforts.

« Le Colonel Manzi nous a dit que l’armée rwandaise lui avait donné l’autorité de nous soutenir et de nous commander. Il nous a ordonné de continuer notre lutte, comme fait le M23 dans le nord, afin qu’ensemble, nous démoralisions le gouvernement congolais », a affirmé le Colonel Ndozi.

Ces deux hommes ont affirmé avoir décidé d’abandonner la rébellion après avoir pris conscience de l’ampleur de la participation du Rwanda.  Le gouvernement rwandais a refusé de commenter ces allégations.

Mais la plupart des détails de ce récit, y compris les dates et les noms des intermédiaires, correspondent à une autre enquête bien distincte  menée par l’ONU, a déclaré M. Gatehouse.

Un récent rapport fait par les experts de l’ONU soutient que le M23 est de facto une chaîne de commandement chapeauté par le ministère rwandais de la défense.  Ce rapport accuse également l’Ouganda voisin d’aider les rebelles.

Kampala a nié ces allégations. Et de plus, il a été médiateur entre la RD Congo et le Rwanda au cours de la semaine dernière, suite à la prise  de Goma par le M23.

Le commandant militaire du M23, Sultani Makenga, a déclaré qu’il allait retirer ses troupes vers  une zone tampon de 20 km autour de Goma dans les prochains jours.

Le groupe s’est mutiné de l’armée en avril dernier, arguant qu’un accord passé fin 2009, pour mettre fin à un soulèvement précédent par une milice tutsi, n’avait pas été honoré.

Le Rwanda avait déjà soutenu auparavant des groupes armés dans l’est de la RD Congo dans le but de lutter contre les milices hutus qui avaient fui de ce côté-là de la frontière après le génocide de 1994 au Rwanda, où quelque 800.000 personnes avaient trouvé la mort.

Le M23, qui, comme les dirigeants rwandais sont pour la plupart des Tutsis, a également nié être financé par le Rwanda.

Direct!cd