jeudi 25 avril 2013

Côte d’Ivoire : Les indépendants devancent tout le monde, à M’Bengué, le candidat RDR veut confisquer la victoire de son adversaire

25/04/2013


Violence politique, ici à Koumassi dimanche dernier -

En attendant la publication définitive des résultats élections couplées du 21 avril par la Commission électorale indépendante (CEI), les candidats indépendants caracolent pour l’heure en tête aux municipales avec 34%.

Ils sont suivis par les candidats du Rassemblement des républicains (RDR) qui ont selon les résultats provisoires de la CEI qui tombent à compte goute avec 30%.

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) venant en troisième position avec 23% crie à la fraude en attendant que ses recours déposés auprès de la cours constitutionnelle ne soient prises en compte.

Mais les palabres électoraux ne semblent guère se finir. Au delà des cas déjà révélés et qui font la une comme à Treichville ou dans le Cavally (voir articles koaci.com), celui de M’Bengué où le candidat RDR veut confisquer la victoire de son adversaire

En effet, alors qu’il a été battu par son adversaire, le candidat du Rassemblement des républicains de M’Bengué dans le nord de la Côte d’Ivoire manœuvrerait pour confisquer la victoire, malgré les résultats de la CEI locale.

KOACI.COM apprend qu’en plus des manœuvres d’intimidation sur les partisans de son adversaire, le candidat perdant présenté par le RDR a obtenu 36,24% alors que le candidat indépendant est venu en tête avec 63,76%.

Pour neutraliser le candidat indépendant, Soro Ngologninhé Mamadou annoncé vainqueur par la CEI locale, celui du RDR auraient tenté à maintes reprises de corrompre les électeurs.

«Le jour des élections après moules tentatives de corruption suite à des tournées dans les bureaux de vote, il a débarqué un secrétaire puis un président au bureau de vote1 EPP 1, » explique un habitant de M’Bengué joignant ce jour KOACI.COM par téléphone.

Le candidat RDR aurait même eu recourt à des jeunes dirigés par un certain Ali Kader pour perturber les élections et vandaliser les bureaux de la CEI locale qui ont été obligés de délocalisés lors de la proclamation des résultats.

«Je vous informe que la population de M’Bengué est apeurée par la milice d’Ali Kader et ses éléments de la "Sorbonne". Vivement que quelque chose soit fait car Ali Kader se comporte désormais comme un dictateur, » a dénoncé notre interlocuteur.

La victoire de Soro étant incontestable à M’Bengué, le candidat malheureux refuse selon lui de le reconnaitre alors que certains de ses militants ont rejoins les rangs du candidat élu.

C’est pourquoi, les populations de M’Bengué demandent que leur droit soit respecté et qu’elles soient par ailleurs traitées désormais comme des hommes et non des animaux comme le faisait croire Ali Kader lors de ses meeting traitant ceux-ci comme des bêtes de sommes «Tant qu’il y a de l’argent personne ne battra le RDR à M’Bengué, » disait-il enfin.

Wassimagnon
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire