Intellectuels? Oui! Voyous? C’est le terme qui convient.
Roger Lumbala Tshitenga, Bosco Ntaganda, Antipas Mbusa Nyamuisi, Ruzandisa alias Sultani Makenga, Laurent Nkunda et Jean-Marie Runiga sont tous revenus à leur amour d’enfance: la rébellion, le refus de l’ordre. Ce genre de personnes, le dictionnaire de la langue française le qualifie de «voyous».
Pas moins, pas plus: «Un voyou est individu peu scrupuleux, qui ne respecte pas les lois». Sur ce point, pas donc de polémique possible. Ces marionnettes de Kagame, malencontreusement célèbres, brevetés de l’école de haute trahison, de crimes contre l’humanité et de graves violations de droits de l’homme, sont soit recherchés par la justice Congolaise, soit par la justice internationale.
Un petit pas en arrière!
Ils ont été pour la plupart, hautement élevés dans ce pays. Les uns ministres full plusieurs années durant et, les autres, officiers galonnés au sein des FARDC. Tous ces efforts récompensant les tueurs d’hier, enterrant leurs crimes et taisant la justice au profit de la paix et de l’unité nationale entrepris par Kabila se sont avérés nuls.
Sa bonne foi a été trahie par la nature belliciste d’une bande de voyous acquise aux intérêts extérieurs. Aujourd’hui, certains d’entre eux règnent de nouveau en maitres sur les montagnes et collines du grand Kivu.
Mais pas pour longtemps en tout cas!
Roger Lumbala, Ex président du RCD/N, un mouvement rebelle accusé en 2003 de crimes de guerre dont les actes de cannibalisme, n’a plus rien de bon à prouver à la population qu’il prétend défendre.
Ce ne sont pas les habitants de Bafwasende -Province Orientale-, victimes du cynisme de Lumabala qui diront le contraire. Pendant son temps de règne dans cette partie du pays, l’actuel allié du M23 en avait fait voir de toutes les couleurs à ses concitoyens.
Gracié de ses crimes après le dialogue inter congolais, il devient ministre du Commerce extérieur. Se croyant toujours dans la jungle où il régnait en seul maitre à bord, Lumbala confondait la gestion du ministère à celle de son domicile.
Il n’avait excellé qu’en bêtises: détournement, malversation, incompétence… Ce qui avait d’ailleurs conduit à son éviction du Gouvernement. Egoïste, malhonnête vis-à-vis de ses camarades, il n’a pas cherché loin celui qui devait lui succéder.
Il n’a trouvé que sa propre femme! Ce n’est pas tout! Il a récidivé après les élections de 2006 où il avait brillamment échoué à la présidentielle. Elu député national et Sénateur, le Bad-boy de Miabi, malin, a préféré céder sa place du Sénat, sachant bien que c’est sa femme, première suppléante, qui devait le remplacer.
Habitué à «des grands coups», Lumbala n’a pu digérer les 5 ans qu’il a passé dans l’Opposition à l’Assemblée nationale. Aux élections de 2011, après de vaines tentatives de rejoindre Kabila, il s’allie à Tshisekedi et fuit même sa circonscription électorale de Miabi pour postuler dans la ville de Mbuji-Mayi où il sera élu député national grâce à la vague menée par Félix Tshisekedi.
Quelques mois après s’être brouillé avec son leader d’hier qui s’est lancé dans une lutte infertile pour l’impérium, Lumbala est vite revenu à ses vieux amours.
Là où il se sent mieux, la jungle, un milieu qui lui va apparemment bien. Il siégeait aux côtés d’autres pillards du M23 qui participaient aux pourparlers de Kampala. Mais depuis l’éviction de Ntaganda et Runiga par Makenga, il est sans statut. On ne sait plus pour qui bosse-t-il. Visiblement, il n’a plus de choix, si pas accepter de rouler pour Sultani Makenga.
Lumbala n’est pas seul dans cette aventure. Un autre insatisfait a rejoint le groupe. Il s’agit d’Antipas Mbusa Nyamuisi. Comme Lumbala, Mbusa est aussi un ancien chef rebelle. Il a dirigé de main ferme la faction du RCD/KML avant d’être amnistié et récupéré au gouvernement.
Après les élections de 2006, il a occupé les postes de ministre de l’intérieur, de la Décentralisation… voire même le prestigieux ministère des Affaires Etrangères.
Attiré par la rébellion, il n’a pas pu se contenir. Des sources bien renseignées affirment que tout en étant membre du gouvernement, il était parmi des gens qui finançaient les mouvements rebelles qui déstabilisaient l’Est de la RDC.
Qui s’assemblent se ressemblent dit-on, Lumabala et lui, ils sont sans un avenir certain. L’éclatement du M23 et l’arrestation de Ntaganda a compliqué tout leur calcul de réintégrer les institutions de la République.
Il y a peu, le monde entier découvrait un nouveau tueur, un nouveau chef rebelle, Jean-Marie Runiga. Une fabrication de Ntaganda. Ancien ministre provincial en charge de la Justice au Nord-Kivu, Runiga s’est montré aussi cruel que tous les autres voyous comme Lumbala et Mbusa.
Son règne ne fut que de très courte durée. Sept mois de pouvoir seulement à la tête du M23 avant d’être évincé par Sultani Makenga, nouvel homme fort de la rébellion. Aujourd’hui, il a trouvé refuge auprès de son patriarche, Paul Kagame.
Désormais roi du maquis, Sultani Makenga fait sa loi, mais en toute prudence. Le départ à la Haye de Ntaganda est une grande interpellation. Il sait que toutes les caméras du monde sont désormais braquées sur lui.
De ce fait, il doit se méfier de commettre trop de gaffes que son ami aujourd’hui à la Haye.
A côté de Makenga, un autre phénomène. Bosco Ntaganda. Général terminator aujourd’hui terminé, Bosco Ntaganda, tueur en série visiblement inspiré par des films d’horreur tels que «Le Terminator, Le Massacre à la tronçonneuse..», est désormais devant la Cour Pénale Internationale.
Fin de cavale, il doit affronter la justice internationale pour des nombreux crimes qu’il a commis entre 2002 et 2003.
Tous ces voyous ont une référence, un modèle, Laurent Nkunda. Ex-général, depuis exilé au Rwanda, il est certainement celui qui a inspiré Ntaganda, Makenga… Violeur actif dans les montagnes de Kivu, futur créancier de la CPI, Nkunda n’a pas eu d’autres choix que de trouver refuge auprès de son mantor, Paul Kagame.
L’avenir est tout sombre pour lui comme pour tout le reste de la bande. Tôt ou tard, tous ou presque, ces voyous devront répondre pour des crimes graves qu’ils ont commis et qu’ils continuent de commettre à l’Est de la RDC.
HKM, Le Matoiseur
Direct.cd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire