Jeudi, 20 Juin 2013
Le président rwandais est incessamment attendu à Luanda pour un tête à tête avec Dos Santos. Buts principaux de cette rencontre au plus haut sommet des deux Etats : la crise congolaise et la situation globale des Grands Lacs ainsi que celle de l’Afrique centrale. L’annonce de l’événement a été faite avec pompe par la ministre rwandaise des Affaires étrangères.
La date sera fixée par voie diplomatique. Nous sommes en dialogue permanent avec le ministre angolais des Relations extérieures Georges Rebelo Pinto Chicoti. Je dois assurer que le Président Paul Kagame sera satisfait de visiter l’Angola dans un bref délai, a déclaré Louise Mushikikwabo à la presse.
Signalons que cette émissaire du Rwanda vient d’effectuer une visite de travail de 48 heures à Luanda. Dans le cadre de cette visite, la ministre rwandaise a eu à rencontrer le Président angolais le mardi 18 juin courant.
Au courant de l’audience lui accordée, elle a confirmé aux médias que la question des Grands Lacs a été l’un des sujets traités durant l’entretien.
Louise Mushikikwabo a réaffirmé, concernant justement la question des Grands Lacs, le compromis de son pays de continuer à aider la Rdc en vue de la conquête de la paix. Faisant à l’occasion un tour d’horizon de toutes les initiatives entreprises en vue de restaurer la paix en Rdc, elle a conclu : « Ces initiatives n’ont pas fonctionné et maintenant nous analysons comment les deux pays (le Rwanda et l’Angola) peuvent aider au sujet de l’Accord-cadre … ».
D’où vient la brusque sympathie de Kigali pour Dos Santos ? Et que peut cacher ce nouvel élan de Kagame en direction de notre stratégique voisin de l’Ouest ? Il ne faut surtout pas s’imaginer que la nouvelle attitude de Kahame vient du pur hasard ou serait dictée par un simple besoin d’esthétique politique.
Louche
Non, l’Angola et le Rwanda ne se sont jamais mis ensemble un seul jour. Dès l’aube de l’Afdl, leur première confrontation eût lieu à Lubumbashi, à la veille de la prise du pouvoir par Mzee Laurent-Désiré Kabila. Depuis, et ce pour des raisons d’hégémonie, les deux pays vivent à je t’aime, moi non plus.
La crise entre les deux a atteint son paroxysme avec l’intervention de l’armée angolaise au Bas-Congo en 1998 contre les Rwandais revenant sous l’étiquette du RCD.
A cause de Dos Santos, Kagame échoue lamentablement à renverser Laurent-Désiré Kabila. Les Rwandais étaient pourtant à deux doigts de leur objectif. Paul Kagame ne l’a jamais oublié.
En 2006, au plus fort de la crise provoquée par le Cndp, la Communauté internationale voulut faire intervenir aussi l’Angola dans la recherche des solutions. Kagame fit tout ce qui était possible pour éloigner Luanda.
Mais, depuis que la Tanzanie et l’Afrique du Sud ont lâché son régime (les deux pays ont pendant longtemps porté à bout de bras ce dernier), Kagame crée de toutes pièces l’axe Kigali-Luanda.
Et il est symptomatique de savoir que concernant le déploiement de la Force neutre à l’Est, Dos Santos a émis des réserves identiques, traits pour traits, à celles formulées par Kagame. Que faut-il penser de ce nouveau rapprochement ? Le Palmarès vous promet le dossier complet sur le sujet dans son édition du week-end.
L.P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire