dimanche 23 juin 2013

Un nouveau parti pour contrer l'ANC

22 juin, 2013



Mamphela Ramphele qui fut la compagne de l'activiste anti-apartheid assassiné Steve Biko veut défier l'ANC en lançant un nouveau parti.

Un nouveau parti politique va être lancé en Afrique du sud, la lutte contre la corruption et l'amélioration de l'éducation seront les principaux points de son programme.

Le parti qui sera dirigé par Mamphela Ramphele, une ancienne activiste de la lutte contre l'apartheid, vice-recteur d'une université et directeur général à la Banque mondiale a pour objectif de défier l'ANC, le parti au pouvoir.

La veille de ce lancement, l'archevêque retraité Desmond Tutu s'est réjoui de l'entrée du Dr Ramphele sur la scène politique sud-africaine.

Desmond Tutu qui a lui aussi critiqué ouvertement l'ANC a déclaré que son soutien allait à la personne de Mamphela Ramphele plutôt qu'à "Agang" ou "Construis", le nouveau parti en tant que tel.

Dans une déclaration, il s'est fait l'écho des critiques formulées par Mme Ramphele quant à la politique sud-africaine, alors que les prochaines élections se dérouleront en 2014.

L'archevêque Tutu considère que la grâce et la générosité de la politique dans les années 90 après les premières élections multiraciales ont été très largement abandonnées pour le pouvoir et l'argent et il a décrit Mamphela Ramphele qui entre en politique aujourd'hui comme une personne brave et qui a des principes.

Elle fut la compagne de l'activiste anti-apartheid assassiné Steve Biko et pendant des années, elle a été exilée dans une petite ville du nord.

Elle espère récolter les suffrages de ceux qu'elle appelle les jeunes désillusionnés. Elle a déclaré, il y a quelques jours, qu'elle pensait que son parti pourrait faire descendre l'ANC à moins de 50% du résultat de la prochaine élection.

BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire