ETATS-UNIS - Stevie Wonder est choqué. Révolté par l'acquittement de George Zimmerman, samedi 13 juillet, du meurtre du jeune Noir Travyon Martin en Floride, le chanteur a fait écho aux manifestants en annonçant qu'il ne jouerait plus en Floride tant que la loi "Stand Your Ground" ne serait pas abolie dans cet Etat.

Cette loi protège ceux qui font usage de la force s'ils craignent pour leur vie, ce qui inclut l'usage d'une arme même si la victime est désarmée, et c'est donc sur ce fondement que George Zimmerman a été acquitté.

Stevie Wonder a affirmé son intention de boycotter la Floride lors d'un concert organisé dimanche 14 juillet à Québec, à l'occasion d'un festival de musique:

"J'ai décidé aujourd'hui que tant que 'Stand Your Ground' ne serait pas abolie en Floride, je ne jouerai pas là-bas", a-t-il dit, cité par nos confrères du HuffPost US.

"En fait, partout où ce genre loi existe, j'ai décidé que je ne jouerai plus dans cet Etat ou ce pays." "Nous devons faire entendre nos voix, a-t-il ajouté, et nous pouvons voter dans nos pays respectifs, à travers le monde, pour le changement et l'égalité pour tous".

Kim Kardashian, Rihanna et Beyonce ont aussi réagi

D'autres célébrités ont réagi publiquement ces derniers jours après l'annonce de l'acquittement de George Zimmerman, et l'ont notamment exprimé sur Twitter et Instagram:
"Ni justice, ni paix" écrit Miley Cyrus en reprenant le slogan des manifestants
"Mon affection va à la famille de Trayvon Martin et à ses proches. Que mes pensées et prières leur soient envoyées"
"Un enfant a été abattu sans raison et ce n'est pas un meurtre ?" demande Rihanna. "Mon frère a 17 ans, je suis dévastée !"
Comme le rapporte l'Orlando Sentinel, Beyonce a elle aussi réagi, sans s'exprimer sur les réseaux sociaux mais en demandant une minute de silence lors de son concert du samedi 13 juillet à Nashville, et en dédiant une chanson à Trayvon Martin:

Mardi, c'est Bruce Springsteen qui a dédié un titre au jeune Trayvon Marin lors de son concert à Limerick, en Irlande.

france