mercredi 10 juillet 2013

Neuf déductions pour comprendre la crise congolaise


8. déc 2013

Il y a des crises dans le monde dont la description par les médias traditionnels nous donne une image d’une complexité sans égal alors qu’il suffit parfois de bien les observer pour se rendre compte qu’elles relèvent plus de simples déductions. Voici quelques unes qui nous permettent de comprendre la crise congolaise :


Kabila, Ban Ki-Moon et Kagame

1.Le M23 déstabilise la RDC, pourtant tous savons que le M23 n’est qu’une émanation du Rwanda et de l’Ouganda. Donc le Rwanda et l’Ouganda déstabilisent la RDC.

2.La politique du Rwanda et de l’Ouganda dans la région des Grands-Lacs est soutenue par les USA, pourtant tous nous savons que le Rwanda et l’Ouganda déstabilisent la RDC. Donc les USA soutiennent la déstabilisation de la RDC.

3.L’ONU dénonce la déstabilisation de la RDC, pourtant tous savons que les USA contrôlent l’ONU. Donc l’ONU n’a pas la possibilité de stopper la déstabilisation de la RDC.

4.Les USA et l’ONU préconisent un dialogue entre le gouvernement congolais et le M23, pourtant tous savons que L’ONU n’a pas la possibilité de stopper la déstabilisation de la RDC et que les USA soutiennent la déstabilisation de la RDC. Donc la préconisation de ce dialogue n’est qu’un leurre, une véritable diversion.

5.L’Ouganda envisage de chapeauter les négociations entre la RDC et le M23 avec l’appui du Rwanda, pourtant tous savons que le M23 est une émanation de ces deux pays. Donc ces négociations tourneront impérativement à l’avantage du Rwanda et de l’Ouganda.

6.Le Rwanda et l’Ouganda visent le morcellement de la partie Est du Congo, pourtant tous savons qu’ils agissent sous couvert du M23. Donc ces négociations consacreront le début du morcellement de la RDC.

7.Les autorités congolaises malgré la connaissance de tout ceci, foncent quand même tête baissée dans ces négociations, pourtant tous nous savons qu’elles tourneront à l’avantage du M23 qui, à travers le Rwanda et l’Ouganda (juges et parties) a quadrillé toutes les issus, ces 2 pays bien évidemment soutenus par les USA qui à leur tour contrôlent l’ONU. Donc les autorités congolaises sont soit des ânes soit des taupes.

8.Une frange influente de l’opposition congolaise qui sachant tout ceci, préconise quand même le dialogue avec le M23, pourtant tous avons notre petite idée sur la finalité de ce dialogue. Donc cette partie de l’opposition congolaise est soit infiltrée, soit faible d’esprit soit foncièrement carriériste.

9.La diaspora congolaise semble avoir tout compris de ce schéma, pourtant tous constatons qu’elle peine à se faire entendre pour contrecarrer ces plans. Donc les moyens et stratégies qu’elle utilise sont soit défaillants, soit inefficaces.

Après toutes ces déductions, l’interrogation reste grandement ouverte quant à la réaction de celui dont l’avis n’a point compté jusque là mais qui demeure le principal concerné de cet échiquier à savoir le peuple congolais. Acceptera-t-il le diktat des autres?

Charis Basoko
Jambonews.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire