lundi 15 juillet 2013

RDC: 130 morts en 24h, selon Kinshasa

15 juillet, 2013



Des hommes des FARDC en position d'attaque contre le M23 à Munigi près de Goma en RDC le 15 juillet 2013.

Les combat dans l'Est de la République démocratique du Congo, les plus violents depuis neuf mois, ont fait 130 morts en 24 heures, selon le gouvernement.

Lambert Mendé, porte-parole du gouvernement, a indiqué que 120 rebelles du M23 et 10 soldats de l’armée congolaise avaient été tués.

“On a perdu une dizaine d’hommes dans les premières minutes de ce déluge de feu qui s’est abattu sur les positions des FARDC, mais nous leur avons infligé des pertes terribles; perdre 120 personnes pour des groupes armés qui n’ont pas 4 ou 5.000 personnes, c’est quand même assez lourd”, a déclaré Lambert Mendé.

Le bilan n’a pas été confirmé par le M23.

Détonations


Ces nouveaux combats avaient commencé dimanche après-midi à une dizaine de kilomètres de Goma, dans les villages de Mutaho et Kibati.

Pendant la nuit, des tirs sporadiques ont été entendus. Puis, dès le lever du jour, la cadences des détonations s'est intensifiée.

Plusieurs chars de l'armée congolaise ont tiré en direction des positions du M23. De nombreux départs d'obus de mortiers étaient audibles alors que de la fumée s'élevaient des broussailles.

Les deux camps s’accusent mutuellement d’avoir commencé les combats.

La ligne de front se situe à Mutaho, à 7km au nord de Goma.

Le M23 a déclaré à la BBC que ses positions sur les collines ont été bombardées pendant une bonne partie de la nuit par des avions militaires.

La Monusco en alerte

La Monusco, la force de l’ONU en RDC, s’est dit préoccupée par la situation autour de Goma, et s’est dit prête à utiliser “la force létale” pour protéger les civils si le M23 avançait vers Goma.

La Monusco a mis ses troupes en état d’alerte maximale.

Ces combats interviennent alors que la nouvelle brigade d’intervention de l’ONU à mandat offensif, composée de 3.000 hommes, et destinée à neutraliser les groupes rebelles, s’approche de sa pleine capacité.

Pendant ce temps, plus de 70.000 réfugiés congolais ont fui en Ouganda, selon les ONG, après d’autres combats dans l’est de la RDC jeudi, entre des rebelles ougandais des Forces alliées démocratiques (ADF-Nalu) basés en RDC et l’armée congolaise.

BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire