mercredi 17 juillet 2013

RDC: 3ème jour de combats


16 juillet, 2013



Un soldat de l'armée congolaise, portant un chien, dans le village de Rusavo, à 13km de Goma, le 16 juillet 2013.

Les combats se sont poursuivis mardi dans l’est de la RDC, au nord de Goma, pour le 3ème jour consécutif, entre l’armée congolaise et les rebelles du M23.

Les FARDC (l’armée gouvernementale), soutenue par 3 hélicoptères, a attaqué des positions du M23 à Kibati, à 11 km de Goma, selon l’agence Reuters.

“La situation est sous controle”, a déclaré le porte-parole de l’armée, le colonel Olivier Hamuli, qui faisait état mardi après-midi d'une "accalmie sur le terrain".

Le but des FARDC est "d'anéantir le M23", a affirmé à des journalistes le colonel Olivier Hamuli.

Un responsable du mouvement M23, le colonel Youssouf Boneza, a affirmé à l’AFP qu'il "tenait ses positions malgré les intenses bombardements en cours".

Ces affrontements sont les plus sérieux depuis neuf mois dans l’est de la RDC.

“La récurence de combats si proche de zones habitées pose un sérieux problème de protection pour des milliers de personnes”, a déclaré Moustapha SOumare, coordinateur de l’ONU en RDC.

Le commandant de la Monusco, le général brésilien, Alberto Dos Santos Cruz , dans une interview accordée à la BBC, a indiqué que les casques bleus ne prendront pas part à ces combats à moins, qu'ils y soient forcés, si les rebelles du M23 tentaient de prendre Goma.

BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire