Pour lutter contre le racisme insidieux en Angleterre, une gérante de café a mis au point une méthode imparable.
Une commerçante noire anglaise a trouvé une solution
originale pour surmonter le problème du racisme dans son quartier: elle a
placardé une affiche à l’entrée de sa boutique pour prévenir les
clients de sa couleur de peau!
Martha-Renee Kolleh, propriétaire du café Yeanon à Ossett (Yorkshire), une ville à 97,5% blanche,
a subi quotidiennement le racisme des consommateurs, rapporte Sista
Diaspora.
Certains clients blancs passaient la porte de son
établissement pour en ressortir aussitôt en voyant la couleur de peau de
la patronne.
Pendant un moment, elle s’est contentée de contourner la difficulté,
en engageant une employée blanche pour accueillir la clientèle, retrace
le blog. Mais lorsque celle-ci s’absentait, le problème restait entier.
«Je pensais que j’étais parano, alors j’ai engagé une dame, qui
est blanche. Je l’ai laissée servir les gens alors que j’attendais à
l’arrière. Elle l’a très bien fait et nous avons eu beaucoup de clients,
mais dès que j’étais de retour derrière le comptoir, personne
n’entrait.»
Martha Kolleh recourt alors à une méthode plus radicale, révèle Sista
Diaspora. Elle affiche à l’entrée de son magasin un avis pour «mettre
en garde» les clients:
«Attention! Que tout le monde soit au courant, je suis une
femme noire et le serai toujours. Si vous êtes allergique aux noirs,
n’entrez pas. Mais si vous préférez des repas sains et de qualité dans
un environnement agréable et propre, entrez donc. Je ne mords pas !
Merci.»
D’après le blog, si la plupart des clients voient d’un bon œil cette
action, Martha Kolleh affirme que d’autres se sont contentés de partir
après la lecture de l’affiche, non sans émettre «un ou deux jurons».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire