samedi 27 juillet 2013

Territoire de Rutshuru. Les officiers du M23 en débandade à Rumangabo

Vendredi, 26 Juillet 2013



Ce jeudi 25 juillet 2013, la vie à Rumangabo est au ralenti. Il se serait observé pourtant un remue-ménage qui a poussé les populations au départ. Selon notre source, la poudrière du M23 a été partiellement touchée par les bombes de l’aviation des FARDC. 


Les rebelles ont commencé le déménagement du reste des armes qui n’ont pas été atteintes, selon un membre du M23 qui est fâché avec l’acte posé par le gouvernement. 

« Nous avons été surpris par ces attaques par derrière. Nous ne savions pas qu’ils pouvaient venir jusqu’à Rumangabo, car nous les attendions à Kibumba... », dit-il.

Personne ne veut parler du bilan militaire au M23, pourtant les premières indiscrétions avancent un chiffre de 58 morts. Les premiers civils qui se sont éloignés du camp avec les militaires ont pris un camion Fuso pour Goma hier jeudi matin. 


La tension est perceptible dans toute la région, indique notre source. Car, vers 11h30 à Kiwanja, le M23 a arrêté quelques personnes et les a conduits à la prison de Nyongera pour des raisons qui ne sont pas encore connues. Disons que toute la nuit les habitants de Kiwanja ont dénoncé des pillages dans plusieurs maisons.

Une débandade générale

Les hauts Officiers, Commandants du M23 basés à Rumangabo sont en débandade depuis le soir de mercredi 24 juillet 2013. Cela, après que les Forces Armées de la Rdc aient pilonnée par trois hélicoptères de chasse, le quartier général du M23 en territoire de Rutshuru.

Au moins 15 combattants du M23 ont trouvé la mort et une vingtaine s’en sont tirés grièvement blessés au cours de ces bombardements. Nombreux recrues en formation se sont dispersés et la plupart en ont profité pour prendre le large. 


Laurent N’Kunda, son frère Seko Mihigo et tout son staff sont en débandade après les raides aériens subis la journée.

Selon nos sources, lesdits Officiers ont passé la nuit de mercredi 24 juillet à Kasizi ; les autres Officiers ont passé la nuit sur la colline de Bizuru à Kigarama, frontalier avec la Rdc. 


Dans une clôture non loin de la Mosquée de Kibumba, presque tous les véhicules militaires et civils du M23 ainsi qu’un Char de guerre y sont garés.

L’Administrateur de territoire-M23, Mr Karemera, venu du Rwanda, dort dans une maison en pierre sur la route menant au bureau du STAREC à Kibumba, craignant comme les Officiers pour sa sécurité. 


Avant qu’intervienne la frappe des FARDC le mercredi à Rumangabo, une réunion des Officiers de la RDF venait d’être tenue au Camp de Rumangabo, regroupant le Conseil supérieur de la défense du M23.

A en croire nos informateurs, vers 18h30 de mardi dernier, 4 véhicules de marque Fuso et Hilux, transportant des militaires Rwandais dont de hauts Officiers, des armes d’appuis et un tireur de race blanche ont traversé par Bunagana en direction de Rumangabo. 


Une indiscrétion proche du M23 a révélé que le blanc vu dans ce convoi est un tireur, spécialiste en artillerie et en mitrailleuse. Il devait se rendre à Kibumba pour y installer une arme lourde moderne confiée au M23 par la RDF (armée rwandaise).

Aussi que leurs Officiers, les hommes de troupes du M23 sont aussi en débandade. Dans la Cité de Kiwanja, par exemple, la population vient d’empêcher vers 21h, le soir du mercredi une tentative de pillage. C’était au quartier Mabungo, en Cellule Kachemu où l’aventure de ces rebelles a été stoppée nette.

Après avoir ravi quelques téléphones sur la rue et cherchant à visiter certaines habitations, la population a multiplié des alertes par sifflets, klaxons, cloches et tout le monde s’est mis debout, jusqu’à ce que les assaillants ont pris fuite. 


Dans chaque carrefour de la Cité, les jeunes y brûlent de pneus et promettent de veiller toute cette nuit pour sécuriser leurs quartiers.

Les Casques bleus venus en alerte pour secourir les civils mènent à l’instant des patrouilles dans divers quartiers de la Cité accompagnées par la population décidée à défier ces hors la loi. 


La Coordination de la Société Civile du Nord-Kivu a comme impression que la guerre du M23 prend de plus à plus d’autres allures et serait, comme le disait le feu M’Zee Laurent-Désiré Kabila, populaire.

Tout en saluant la sommation des USA, invitant le Rwanda à retirer ses troupes au côté du M23, La Société civile appelle cette puissance à intervenir militairement au coté des FARDC pour mettre fin à cette aventure et combattre le terrorisme en émergence au Nord-Kivu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire