mercredi 21 août 2013

C’est l’invention étonnante d’une jeune nigériane: un ballon de foot générateur d’électricité.

le
Ballon de football, 2009 / REUTERS
Ballon de football, 2009 / REUTERS
Jouer au foot peut faire des étincelles
 
Jessica Mathew, une nigériane âgée de 25 ans, a présenté le 16 août au président Goodluck Jonathan son idée «lumineuse», rapporte le quotidien Daily Trust.

Elle se décline en deux versions: une balle de foot et une corde à sauter, dont l’utilisation génère de l’électricité.

Après 30 minutes de jeu, ce ballon magique pourrait produire 3 heures d’électricité.

L’énergie peut également être stockée pendant trois jours, précise le site. D’après l’article, cette innovation permettrait de faire fonctionner les équipements électroménagers mais aussi d’éclairer les foyers pendant les coupures de tension.

Originaire de l’état d’Edo, la jeune femme a étudié l’économie et la psychologie à Harvard aux Etats-Unis, retrace le quotidien. Elle s’est ensuite intéressée, au point de se former seule, à l’ingénierie mécanique et électrique.

C’est la popularité de ce sport qui l’a poussée à choisir une balle de football comme objet de ses expériences: «N’importe quel homme dans la rue aura envie de frapper dans un ballon», déclare Jessica Mathew au Daily Trust.

Selon la chercheuse, son invention a une durée de vie d’un an et demi, soit plus que les ballons de foot «classiques»!

Déjà utilisés aux Etats-Unis, ces ballons du futur devraient être prochainement introduits sur le marché nigérian, espère Olusegun Asanga, le ministre du Commerce et de l’investissement.
________________
Lu sur Daily Trust
Slate Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire