mercredi 7 août 2013

RDC: La Monusco sollicite les notables de Masisi et de Rutchuru pour empêcher la population de manifester contre elle


jets des pierres au convoi de la Munusco 


En effet, la société civile avait lancé un ultimatum à la Monusco jusque ce jeudi 08 Aout 2013 afin de se lancer à la traque des groupes armés et notamment le M23 et non seulement limiter sa zone de sécurisation dans la région de Goma et Sake. 


Le chef du bureau de la Monusco à Goma s’est lancé dans des explications à la presse depuis dimanche dernier en disant que la zone de sécurité sera élargie et surtout les tactiques militaires ne sont pas à divulguer en publique. 

Il avait dit que la Monusco n’a pas d’obligations face à la société civile mais par contre avec le gouvernement Congolais.

Hier mardi, Axel Queval a invité les notables de Rutchuru et Masisi, Eugène Serufuli et Oswald Mukingi qu’ils sensibilisent leurs populations de ne pas s’apprendre à la Monusco.


Sur Radio KIVU1, le chef du bureau de la Monusco a dit : 


« Ils ont entendu comme tout le monde qu’il y a eu des manifestations la semaine dernière et que peut-être il y en aura d’autres .Ils sont venus poser quelques questions. 

Comment nous envisageons les choses et surtout comment éviter que les manifestations ne dégénèrent. Ca sera quand même mauvais ! 

Nous avons expliqué les difficultés auxquelles le Nord-Kivu et nous même sommes confrontées...Si on a un objectif commun il faut savoir comment y arriver ensemble et non les uns contre les autres. »
____________

Magloire Paluku
Bukavuonline logo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire