dimanche 25 août 2013

RDC-Province Orientale : les Mbororo envahissent la chefferie de Manziga

Vendredi, 23 Août 2013



La Province Orientale est, une fois de plus, victime des envahisseurs Mbororo dans la chefferie de Manziga où ils sont plus nombreux que la population autochtone. 

Ces étrangers éleveurs bien armés ont envahi, depuis un mois, plusieurs villages avec leurs bêtes, dans le territoire de Niangara. 

La Société civile de Niangara, dans la Province Orientale, déplore l’envahissement de la chefferie de Manziga, par les éleveurs étrangers, communément appelés « Mbororo ».

Selon cette structure, citée par radiookapi.net, ces éleveurs sont actuellement plus nombreux que la population autochtone. Informé, le vice-gouverneur de la Province Orientale promet de s’y pencher. 

A en croire le président de la Société civile, c’est depuis un mois que les Mbororo affluent dans la chefferie de Manziga, dans le territoire de Niangara, à plus de 800 km au Nord-est de Kisangani.

Cinq des six groupements de cette chefferie, soient Nambia, Sendede, Nawoko, Ido et Magombo, sont envahis par ces étrangers ainsi que leurs bêtes. 

Selon le responsable de cette chefferie, ces éleveurs sont plus de dix mille face à une population locale estimée à sept mille habitants. 

Edmond Kelebolo affirme qu’après le passage du bétail des Mbororo, les champs des paysans sont dévastés, les eaux de sources polluées, les routes d’accès aux champs bloquées et endommagées, et ces bêtes laissent des insectes piquants après elles.

Il invite le gouvernement congolais à éloigner ces éleveurs étrangers à au moins 100 km de sa chefferie. 

L’administrateur du territoire de Niangara, Jean-Pierre Moikima, a annoncé qu’il se rendrait personnellement à Manziga pour rencontrer les habitants et les éleveurs Mbororo. 

Pendant ce temps, le vice-gouverneur de la Province Orientale promet de prendre contact avec les autorités du district du Haut-Uélé, avant d’envisager une éventuelle disposition.

Les éleveurs Mbororo, rappellent les observateurs, sont venus des pays limitrophes depuis bientôt dix ans, sous prétexte qu’ils cherchaient des pâturages susceptibles de nourrir leur bétail. 

Ils sont armés jusqu’aux dents. 

Aussitôt arrivés sur le sol de la RDC, les Mbororo se sont mis à chasser les habitants de plusieurs villages pour s’y installer avec leurs bêtes.

Malgré les protestations des populations et les promesses des autorités pour le retour de ces envahisseurs dans leurs pays, tout reste aujourd’hui au point mort, le phénomène Mbororo étant devenu un problème des pays de la sous-région d’Afrique centrale. 

Il est temps de mettre fin à l’aventure des Mbororo sur le sol de la RDC, et ce, par tous les moyens possibles, car la RDC est un pays souverain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire