Lors d’une réunion du bureau politique du FPR tenue le 07 .08.2013, au petit stade Amahoro, le Président Paul Kagame a fustigé l’ incohérence et l’hypocrisie des donateurs occidentaux dans le soutien aux projets de développement de son pays.
Kagame dit qu’il y avait injustice et l’incohérence, parfois inhérente, de l’aide internationale et a exhorté les dirigeants membres de son parti FPR de se lever pour eux-mêmes et de leur nation.
Le président a fait cette remarque mercredi tout en répondant aux membres du Bureau Politique du FPR lors d’une réunion de choisir des représentants du parti pour les élections législatives au mois de septembre prochain.
« Ils disent qu’ils veulent que nous progressions, mais quand nous le faisons, nous sommes punis pour cela comme si nous avons commis un crime», a déclaré Kagame.
«Ils nous disent qu’ils sont là pour nous aider à développer mais quand nous faisons un pas en avant, on nous dit que nous ne sommes pas censés penser par nous-mêmes ou de faire quoi que ce soit de notre côté. »
Les pays occidentaux, il ya quelques mois ont suspendu leur aide au Rwanda à la suite des rapports que Kigali soutenait le M23, le mouvement rebelle de la République démocratique du Congo.
Tandis que le Rwanda a nié les allégations et accusé Human Rights Watch de fabriquer des rapports sur le soutien présumé à des milices, La Grande-Bretagne, Allemagne et Pays-Bas ont stoppé leur aide. Cette décision a temporairement affecté l’économie du Rwanda et également soulevé des craintes que certains objectifs de développement ne seraient pas atteints.
En réponse à l’appui des donateurs incohérents, le Rwanda a récemment lancé le Fonds Agaciro, où les citoyens sont invités à contribuer volontairement à un fonds spécial pour augmenter l’autonomie.
S’adressant aux dirigeants du FPR, Kagame a déclaré: «Nous ne devons pas nous laisser aller le long de la dérive , nous devrions arrêter, réfléchir et être habilités à poursuivre la trajectoire du progrès. »
Le président Kagame a également demandé aux membres de rester fermes, affirmant que la lutte se poursuit sous différentes formes.
"Nous ne pouvons pas nous permettre de relâcher notre vigilance. La complaisance ne résoudra pas l’idéologie du génocide et de la pauvreté. La complaisance ne fournit pas de sécurité pour tous les Rwandais ou de construire notre avenir pour nous."
"Le président Kagame a exhorté les dirigeants du FPR de rester concentrés encore sur plus de réalisations au profit de tous les Rwandais. "
"Nous pouvons être heureux des progrès réalisés, mais le chemin à parcourir est encore long. Nous ne pouvons pas perdre de force. Nous devons bâtir sur nos réalisations et de travailler dur pour la durabilité et la continuité", a déclaré Kagame.
Idéologie
S’exprimant sur l’idéologie du FPR, le Président Kagame a appelé les membres à ne jamais perdre de vue la responsabilité de sevir des Rwandais. Il a déclaré que le fondement du FPR est confrontée à beaucoup de défis.
«FPR doit se démarquer. Nous devons nous demander plus de nous-mêmes. Nous devons tenir nos promesses et de travailler ensemble comme une seule personne pour atteindre nos objectifs « , at-il noté.
Pendant ce temps, en préparation pour la prochaine élection fixée au 16 Septembre, la réunion a approuvé la liste des 72 membres qui représenteront le FPR.
Dès jeudi matin, la présidence n’avait pas encore publié la liste des élus. Les huit sièges restants sur les billets du FPR sont réservés aux quatre partis qui sont en coalition avec le FPR.
La réunion a également approuvé une constitution amendée pour le FPR, établi une nouvelle autonomie pour les départements des jeunes et des femmes et a approuvé le manifeste pour l’année 2013-2017.
Le manifeste qui s’appuie sur les réalisations du FPR de ces vingt dernières années, vise à construire un Rwanda défini par le développement socio-économique et la gouvernance inclusive qui donne à chaque rwandais le droit de façonner son propre avenir.
______________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire