Les gens ne croient plus en un avenir meilleur…
Dans un village tout le monde ne s’abreuve pas de l’eau d’une même source. Le plus grand problème dans cette crise c’est la duplicité des dirigeants congolais. Ils se servent de Paul Kagamé pour tirer en longueur ce conflit afin de s’enrichir et d’être éternellement aux commandes du pays.
C’est-à-dire que pour nos dirigeants, ce que Kagamé fait les arrangent car ça permet de focaliser les regards du peuple et de la communauté internationale sur le conflit de l’Est du pays pendant qu’eux, ils ont champs libre pour piller, bâillonner et voler.
D’ailleurs dans cette crise à répétition et soubresauts, Kagamé abat ses cartes avec le consentement des dirigeants congolais.
On en a pour preuve le réfuge derrière le langage diplomatique pendant que des millions des congolais sont jetés dans la nature et sauvagement tués… Les plus hauts dirigeants congolais excellents dans le langage diplomatique et la langue de bois, tandis que que notre peuple est meurtri comme nulle part au monde !
Si cela ne dépendait que de ces deux peuples, Congolais et Rwandais, le problème n’allait pas être récurrent car tout le monde aimerait vivre en harmonie. Les dirigeants de deux pays devraient savoir qu’ils vont passer comme une météore, mais les pays et les peuples demeureront à jamais.
Est-ce que le Rwanda a les moyens de faire une guerre longue au Congo? Non, je ne le pense pas. Même les rwandais eux-mêmes en sont conscients.
Pour Kagamé cette guerre sers à assouvir sa soif du sang, de chercher par tout le moyen d’éviter la réorganisation et la renaissance hutu avec comme soubassement de transposer tout conflit ouvert rwando-rwandais non pas à l’intérieur de ses frontières mais de celles du Congo voisin. Ici , dans cas précis, l’homme s’est inspiré du conflit israélo-arabe…
Cette guerre sert aussi à faire fructifier l’économie rwandaise.
Et conscient du soutien anglo-saxon, l’homme fort de Kigali se permet de faire de son pays une place forte du marché des ressources minières congolaises. Et il n’y a que la guerre qui peut lui donner cette opportunité.
Le Rwanda est plus fort que la Rdc?
Oui, mes frères er Soeurs! Le Rwanda de Paul Kagamé est militairement et politiquement plus fort que le Congo dit démocratique. Avant de s’atteler à sa sale besogne, le Pol Pot rwandais a eu le temps d’étudier les mœurs, les politiques et les militaires bref le peuple congolais.
Pendant que les zaïro-congolais s’adonnaient à la danse et à chanter le djalelo à l’honneur de leurs différents dirigeants et politicailleurs, Kagamé montait des stratégies pour mettre la main basse sur les ressources du pays; aidé en cela par l’égoïsme, le manque de l’amour de la patrie, le goût du pouvoir pour le pouvoir des certains congolais.
Souvenons-nous de la manière avec laquelle le président rwandais avait décapité, émietté, noyé l’armée nationale zaïro-congolaise…
De l’envoi et cantonnement des officiers supérieurs des ex Faz et de leur écartement à la nomination de James Kabarere au poste de chef d’État-Major General des Armées, n’avait qu’un seul but: déblayer le terrain pour l’assaut final qui n’était autre que la mise en branle de la partie est du Congo-Zaïre.
Et plaçant ses hommes dans toutes les sphères du pouvoir (la plupart de nos dirigeants actuels se sont faits allaiter par les mamelles de Kagamé).
Kagamé, faiseur des rois en RDC ?
L’homme fort de Kigali s’arroge le droit de faire et de défaire les roitelets: Anselme Masasu, Mzee Laurent Désiré Kabila, Ernest Matadi Wamba, Arthur Zaïdi Ngoma, Emile Ilunga, Adolphe Onusumba, Alexis Ntambwe Mwamba, Déogracias Bugera, Bizima Karaha, Géneral Amisi dit Tango fort, Roger Lumbala, Lambert Mende, Joseph Kabila pour ne citer que ceux-là parmi tant d’autres…
Et ne nous étonnons pas que plusieurs années après la chute du régime Mobutu, le pays n’arrive toujours pas à se doter d’une armée forte et dissuasive.
Nous sommes le seul pays au monde où les affaires militaires se traitent avec une légèreté désarçonnante… Une legerete sans commune mesure avec les enjeux en place.
Les galons étoilés qui sont sensés jouer au fer de lance de cette armée, se font plus affairistes poussant leur outrecuidances trop loin en vendant même les armes de l’armée régulière aux groupes rebelles qu’ils sont sensés combattre et tout cela sous la barbe de la haute hiérarchie du pays.
Rappellons-nous de la vente sur la place publique à Kisangani, àl’époque du premier ministre Adolphe Muzito, des rations alimentaires destinées aux militaires au front à l’est.
Ils n’aiment pas le Congo
C’est dire que personne parmi les dirigeants congolais actuels n’aime ce pays ! Ils passent leur temps à dénoncer la volonté des tierces à balkaniser le Congo alors qu’eux- mêmes posent des actes qui concourent à la balkanisation du pays.
Et dans tout ça Kagamé, en félin qu’il est, sait à quelle sauce mange le peuple congolais.
Ne voyons pas la petitesse du pays aux mille collines pour croire qu’on est militairement plus fort qu’eux. La prise de Goma de l’année passée n’était qu’une manière de nous rappeler encore une fois que la RDC n’a pas d’armée.
Et la communauté internationale ne cesse d’interpeller ceux qui nous dirigent par défi de s’atteler à la tâche car ça commence à lasser.
Et d’ailleurs c’est une occasion pour moi d’en appeler à la mise au rencart de tous les dirigeants congolais qui ont collaboré à un moment ou un autre avec le dictateur rwandais pour l’établissement de la spirale de la violence et des rébellions à l’Est du pays.
Car qui a trahi, trahira encore !
L’occident est bel et impliqué, de près ou de loin, dans cette guerre car rien ne peut se faire sur cette terre des hommes sans qu’ils n’en connaissent les ténants et aboutissants ou qu’ils ne soient partie prenante.
Et Paul Kagamé est bien notre ennemi pour avoir encouragé et armé tous ceux qui ont apporté le deuil et le malheur dans notre peuple.
Le grand problème dans ces différentes crises c’est nous- mêmes congolais par l’entremise de nos dirigeants. Ils n’arrivent pas à proposer une alternative viable et préfèrent se recroqueviller dans les carapaces des leurs intérêts personnels.
Pourquoi les dirigeants rwandais sont-ils arrivés à s’attirer les bonnes grâces des occidentaux et pourquoi pas eux? Il est connu de tous que l’Occident roule pour ses intérêts et pourquoi ne pas prendre langue avec eux sans chercher à perdre notre âme?
Notre comportement, notre tenue dans la conduite des affaires de l’État plaide à notre défaveur. Commençons par nous respecter et à respecter notre parole pour essayer de faire bouger les choses. Ce ne sont pas les beaux yeux de Kagamé qui attirent ces diables d’occidentaux.
Au contraire sa position et tenue devant les grands enjeux. Les congolais jouent toujours à des petits enfants même lorsqu’il s’agit d’une affaire qui touche la survie de leur pays.
C’est vraiment triste!
_____________________________
Jean Delly Bambale et Pierrot Mamba
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire