vendredi 11 octobre 2013

L’ARMEE RWANDAISE A FAIT SON ENTREE EN TERRITOIRE DE NYIRAGONGO.

10 octobre 2013

Selon la SOCI- Nord-Kivu, il y a eu de nouvelles incursions rwandaises en Territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi sous le label du M23. 


En effet, depuis le week-end dernier jusqu’à ce jour, des troupes de la RDF font leur entrée en Territoire de Nyiragongo, poussant ainsi à la fuite les populations de Rwibiranga, Rulimba, Kabuhanga, Kabuye en Groupement de Buhumba, voire celles de Rutovu, Gasizi et Kingarame en Groupement de Kibumba. 

Les militaires rwandais en position d’attaque viennent d’installer des armes lourdes sur les Collines Hehu, Bizuru et Nyundo ainsi qu’à l’E.P. 



Ici à Gisenyi, l'armée rwandaise s'est déjà préparée à la guerre

Buhumba et au Camp Kabuhanga (à la frontière avec le Rwanda) ; En Territoire de Rutshuru, la population a fait état de l’arrivée, le week-end, d’au moins deux bataillons rwando-ougandais à Kahunga, Nyongera, Chanzu et Kichanga (dans le Camp de Kahe).

Ils seraient mêlés aux refugiés rwandais en provenance de la Tanzanie et, en préparatifs de prochaines hostilités contre les FARDC dans cette zone ; Dans le Territoire de Masisi, au moins 300 militaires et refugiés rwandais se seraient faufilés du coté de Mushaki et Ngungu (en Chefferie de Bahunde), de zones ayant servi de caches d’armes du CNDP et partant, du M23.

Face à cette menace toujours persistante, et en vue d’en finir, nos comrades dela Société civile du Nord-Kivu s’unissent à notre voie pour solliciter le Président de la République d’ordonner aux FARDC et à la Brigade d’Intervention de la MONUSCO la poursuite de l’action offensive contre le M23 et les autres Forces Négatives.

 ____________
IKAZE IWACU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire