vendredi 11 octobre 2013

RDC : La ville de Kinshasa serait-elle dégarnie ?

10/10/2013 

 

Aubin MINAKU, Joseph KABILA et Léon KENGO WA DONDO

L’image que présente la ville de Kinshasa ces derniers jours ressemblent à quelques centimètres près à celle vécue la veuille de l’entrée des troupes de l’AFDL dans la capitale congolaise. 


La ville de Kinshasa serait dégarnie le premier ministre Matata Ponyo en voyage à Chicago, Léon Kengo et Aubin Minaku à Brazzaville, Joseph Kabila quant à lui, se serait installé provisoirement à Lubumbashi. 

Seuls les esprits avertis peuvent comprendre les signes du temps, les militaires rwandophones qui étaient basés à Kibomongo,Camp Tshatshi viennent de quitter la capitale, l’aéroport de Ndjili, le Beach Ngobila, toutes les frontières de la ville de Kinshasa fonctionneraient en une sorte de piège contre le régime, il suffirait d’un petit mot d’ordre pour que le piège se referme.

Après le passage de la délégation du conseil de sécurité des nations unies en RDC la machine de l’Etat semble cesser de fonctionner. 


Les choses ne tournent plus, plusieurs responsables de l’Etat sont entrain de quitter le pays les uns après les autres. Dimanche matin Léon Kengo et Minaku ont traversé le fleuve Congo pour se rendre à Brazzaville pour y rencontrer le président Sassou mais dommage le président Sassou n’étant pas disponible à les recevoir le même jour, les deux caciques étaient obligés d’y passé nuit pour être reçu le lundi matin. 

Chose faite mais curieusement Kengo est rentré à Kinshasa et Minaku a pris un autre chemin loin de la RDC pour des raisons inconnues.

La même journée du lundi le premier ministre Matata Ponyo a quitté le pays avec une forte délégation des membres de son cabinet et on pouvait voir dans son cortège plein des valises et d’autres objets de sa résidence. 


Il est parti pour les Etats Unies a t- on apprit, à chicago pour une visite de travail semble t-il. On note également que son jet privé qui était stationné à l’aéroport de N’djili aurait decollé le mardi 08 octobre pour une destination inconnue. 

Mais les bureaux de la primature sont restés fermer, et les rumeurs sont entrain de grimper dans tout le sens, certains parlent de son exil, d’autres parlent d’une mission de six mois aux USA, alors qu’en ce moment il devrait normalement être ici dans le pays pour préparer la présentation du projet du budget 2014 au parlement pour adoption.

Je vous laisse le soin de poursuivre le commentaire. Cependant, on observe également que le cabinet du chef de l’Etat sortant est aussi déserté, lui-même Kabila ne vient plus jamais à son cabinet, ce matin on me renseigne que même ses collaborateurs ont séchés le bureau les membres du cabinet du chef de l’état sortant ont eux aussi évacués leur familles vers l’extérieur du pays. 


Kabila a pris ses valises pour la ville de Lubumbashi pendant ce temps, son discours au congrès a été reporté pour le mardi 15 octobre, il y a risque que cela soit de nouveau reporté pour le 25 octobre.

Kinshasa dégarnie, la ville fonctionnerait à un piège contre le régime, il suffit qu’un seul mot d’ordre qui viendra je ne sais pas d’où pour que tout bascule. Il y a des signes qui ne trompent pas.
___________
[Yves Kongolo]

© KongoTimes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire