jeudi 7 novembre 2013

Exploitation pétrolière transfrontalière : un atelier sous-régional va être organisé dans la Zone côtière de Muanda

 jeudi 7 novembre 2013



Le Conseil des ministres du Bas-Congo (sud-ouest de RD Congo) a été informé par le ministre provincial des Mines de l’organisation, dans les tout prochains jours, d’un atelier sous-régional dans la Zone côtière de Muanda sur l’exploitation pétrolière transfrontalière entre la RDC et l’Angola.

Réuni le week-end dernier sous la direction du gouverneur Jacques Mbadu Nsitu, ils ont approuvé la signature d’un protocole d’accord avec quatre entreprises chinoises portant exploitation des carrières de pierres au Bas-Congo. Il est prévu, dans ce protocole d’accord, une contrepartie que ces entreprises doivent remettre en nature à la province.

« D’ores et déjà, il a été conclu que 10% des caillasses produites vont revenir à la province du Bas-Congo. Et ce, en guise de rétribution due par ces entreprises à la Province. Il a aussi été demandé au ministre des Mines de mettre en place un dispositif efficace destiné à suivre de manière appropriée les statistiques des productions de la caillasse par les entreprises de cette filière installées dans la province », selon le compte-rendu.

A cette occasion, le gouvernement provincial a rappelé aux détenteurs des carrés miniers de s’acquitter des taxes superficielles qu’ils doivent à la province. Ceux qui n’exécutent pas se verront dépossédés de ces carrés miniers, en particulier ceux qui ne les exploitent pas du tout.

Traque contre les bandes de « Kuluna » identifiées à Matadi

Le Conseil des ministres provinciaux du Bas-Congo a ordonné aux services de sécurité de traquer les bandes de « Kuluna » identifiées dans quelques quartiers de la ville de Matadi.

« Des instructions ont été données pour que ces délinquants soient traqués de la manière qui convient », indique le compte-rendu fait à la presse.

Cette réunion hebdomadaire du Conseil des ministres a examiné 6 points inscrits à l’ordre du jour, dont la bienvenue faite au nouveau ministre Kabangu en charge de l’Agriculture, Pêche, Pisciculture, Elevage et Développement rural. Originaire du territoire de Mbanza-Ngungu comme son prédécesseur , il appartient au Mouvement social pour le renouveau (MSR), un parti de la Majorité présidentielle.

Le Conseil des ministres provinciaux a déploré la survenance d’un très grave accident de circulation routière qui s’est produit le jeudi 31 octobre entre N’Sanda et la bifurcation de la Mission Catholique Vunda, causant 12 morts et plusieurs blessés graves.

Les ministres de l’Administration, de la Santé et de la Justice ont été chargés de s’occuper de cette situation et de prendre toutes les dispositions nécessaires depuis la morgue de Kinkanda ayant gardé les corps des victimes.

Panne persistance d’électricité à Tshela

S’agissant de la panne persistante d’électricité dans la ville de Tshela, principalement dans les quartiers Misoki et Nouvelle Cité, les ministres provinciaux ont été informés du déplacement de leur collègue en charge de l’Energie pour « apporter un nouveau transformateur ».

En rapport avec la deuxième réunion de Concertation et de Suivi des réformes finances publiques organisée en septembre et octobre à Kinshasa, le gouvernement du Bas-Congo a chargé le ministre du Budget et le commissaire aux Finances de « suivre attentivement ces dossiers pour que, dans les meilleurs délais, la province soit dotée de la chaine des dépenses publiques et qu’il soit procédé au renforcement des capacités du personnel de la Repere ».

Pour sa part, la ministre provinciale de la Santé a informé ses collègues de sa visite de prospection à Kinshasa et à Boma pour la création d’une Mutuelle de santé.

En ce qui concerne de l’état des lieux des dossiers de l’Appel d’offre relatif à la construction des stades, il est apparu que toutes les correspondances ont été apprêtées pour être notifiées auprès des entreprises soumissionnaires. « Les avis de différentes objections sont attendus aux services compétents », indique le compte-rendu du Conseil des ministres.

Outre la signature, bientôt, des contrats avec les entreprises sélectionnées pour le lancement des travaux, le Conseil des ministres a examiné l’état de réhabilitation de la route Matadi-Boma dont les travaux sont exécutés avec le financement du Fonds d’entretien routier (Foner).

« Le gouvernement provincial fait le suivi de ces travaux dont l’état d’avancement est très poussé. Cependant, la route Manterne-Tshela est dans un état de délabrement avancé avec notamment deux portions très dégradées qui nécessitent une intervention urgente. Le gouvernement provincial a, par conséquent, décidé de débloquer la somme de 60 millions Francs Congolais pour une intervention urgente et pour la réparation du bac moteur de Luozi », renseigne le compte-rendu.

Les membres du gouvernement ont été, par ailleurs, informés de l’implication acquise de l’entreprise groupe Congo Futur dans la réhabilitation des infrastructures scolaires de notre province. Apres l’école Mpozo à Matadi, Congo Futur a accepté de réhabiliter de nouveau le collège de Mbanza-Mboma.

Ils ont également appris que le Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon a donné son accord à la requête introduite par l’Exécutif provincial « pour que les experts de la province fassent partie des organes de suivi des opérations pétrolières dans le bassin côtier de Muanda de la Commission nationale d’étude sur le plateau continental de la RDC ».Un appel de candidature va être lancé pour recruter quatre experts répondant aux critères fixés.

Dans le secteur du sport, le Conseil des Mministres a été informé des contreperformances de l’équipe TC Elima, qui a perdu à Lubumbashi par un score douloureux de 0-6 face au TP Mazembe. 


« Il a été constaté que pour leur encadrement les équipes de Matadi manquent de dirigeants capables. Ainsi donc, des démarches seront effectuées pour réhabiliter et faire homologuer le Stade du Camp Militaire Redjaf », a décidé le Conseil des ministres du Bas-Congo.
______________________
Emmanuel Luzolo N’Zeka
Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire