vendredi 27 décembre 2013

M23 : un serpent à trois têtes

lundi 23 décembre 2013 
 


Selon notre source, le groupe du pasteur Jean-Marie Runiga qui se trouve dans le camp des réfugiés de Kibungo au Rwanda dit vouloir revenir au pays. Et ce, après les déclarations de Nairobi qui ont mis fin au dialogue de Kampala le 12 décembre 2013.

C’est ce jour dans l’après midi qu’a eu lieu au State House de Naïrobi au Kenya, les pourparlers de Kampala qui ont permis au Gouvernement de la Rdc d’écouter les griefs des mutins du M23 qui avaient mis une partie de la province du Nord-Kivu à feu et à sang pendant près de deux ans ont eu leur conclusion.

En effet, deux déclarations et un communiqué officiel ont été signés par les protagonistes de ces pourparlers en marge des célébrations du cinquantenaire de la République sœur du Kenya auxquelles avaient pris part notre Chef d’Etat, le Président Joseph Kabila, et certains de ses collègues. 


La première déclaration a été signée unilatéralement par le défunt mouvement rebelle M23, par la voix de Bertrand Bisimwa, son représentant.

Dans cette déclaration, les éléments de cette rébellion font état de leur renonciation au recours à la violence pour articuler une quelconque revendication. 


Le responsable du M23 a en outre réitéré et confirmé la dissolution de ce groupe armé telle qu’annoncé il y a quelques semaines après l’offensive victorieuse des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, représenté par son Ministre des Affaires Étrangères, a en ce qui le concerne signé pour sa part une déclaration séparée. 


Dans sa déclaration, le Gouvernement qui a pris acte de l’acte de décès de la force négative M23 a pris les engagements.

Un Communiqué officiel conjoint de la CIRGL et la SADC a été rendu public après ces deux déclarations. Signé respectivement par Leurs Excellences Monsieur le Président Yoweri Museveni d’Ouganda, en sa qualité de Président en exercice de la CIRGL, et Madame la Présidente Joyce Banda du Malawi, Présidente en exercice de la SADC.

Théo Ruremesha, un Lieutenant du pasteur Jean-Marie Runiga affirme haut et fort que son groupe c’est le M23 originel. Leur Secrétaire exécutif, un ancien chef de la délégation du M23 à Kampala, François Ruchogoza serait lui aussi toujours compétitif pour qualifier son groupe.

Le clan Runiga dit ne pas être concerné par un quelconque recrutement qui se passerait dans les camps des réfugiés en Ouganda et au Rwanda. 


Car, selon les experts des Nations Unies, le M23 recruterait dans ces deux pays, en vue de relancer les hostilités en Rd Congo. Théo Ruremesha continue, plus de six mois après, à dénoncer ce qu’il appelle de coup d’Etat de Sultani Makenga contre Jean-Marie Runiga.

Avec cette déclaration sur une chaine de Goma, Théo Ruremesha révèle qu’il y a le M23 Bertrand Bisimwa, le M23 Kambasu Ngeve et le M23 Jean-Marie Runiga. Ce que Bertrand Bisimwa refuse d’accepter, parce qu’ayant signé la déclaration de Nairobi.

Au-delà de ces divisions internes, l’on devra demeurer vigilent, sachant comment se comporte ce mouvement rebelle. Le M23 est libre de morceler comme bon lui semble. 


Mais qu’une aile de ce mouvement ne vienne pour dire qu’elle n’a jamais été mise au courant des déclarations de Nairobi et du communiqué conjoint, pour trouver les raisons de mener une autre guerre. 

Trop c’est trop, que cette histoire ne se répète plus. Le peuple congolais qui en a marre de la guerre, veut que le M23 se constitue vite en parti politique, conformément à la loi en la matière.
______
L’Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire