samedi 28 décembre 2013

RDC: L’opposant Eugène Diomi Ndongala déguerpi de la Clinique Ngaliema


 

Le président de la Démocratie chrétienne, Eugène Diomi Ndongala transféré à la clinique Ngaliema vendredi soir, a été déguerpi par les services de la prison et devra être ramené au centre pénitentiaire et de rééducation de Makala sans qu’il soit bien soigné alors qu’il a piqué une crise cardiaque, selon son épouse.

‘‘Il se trouve dans une situation critique et aucun médecin ne veut l’examiner’’, a indiqué Jean Pierre Lisanga Bonganga, le modérateur de la plateforme de l’opposition- Forces Acquises au changement. 

‘‘Je viens de l’hôpital mais les agents de la prison ont refusé qu’il passe même au scanner’’, a ajouté Lisanga Bonganga. La famille Diomi avait pourtant payé tout ce qu’il faut pour que la prise en charge médicale soit bien assurée. 

‘‘ L’état de santé de mon mari s’est aggravé et je ne sais pas que dire en ce moment’’, pleurait Patrizia Diomi. Une chambre a été emménagée pour accueillir Diomi qui a passé deux heures dans la salle d’urgence mais le refus des militaires commis à sa garde étonne plus d’un, s’est-elle plainte. Des discussions se poursuivent pour le maintien de Diomi à l’hôpital ou son retour en prison. 

Arrêté depuis une année, Eugène Diomi Ndongala croupit à l’ex-prison de Makala pour viol sur mineurs. Son procès piétine pourtant il doit être mis sur la liste des bénéficiaires de l’amnistie parce que, selon ses collègues de l’opposition, son arrestation est purement politique suite à ses prises de position contre le régime Kabila. 
_______
7 sur 7cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire