samedi 1 février 2014

Arrestatios arbitraires au Congo-Brazzaville: La Chasse aux Tékés bât son plein - Peur sur la ville

30 janvier 2014



LA FIN SERAIT-ELLE PLUS PROCHE QUE PREVU ?

Rien ne va plus du côté de Mpila, le président ne fait plus ses nuits , il s’agite, pleure, sursaute, crie, ses médicaments et traitements ne font plus effet, pour quoi ? IL VOIT LES COUPS D’ETAT – COMPLOTS DANS TOUS SES RÊVES.

Il préfère prendre le chemin le plus facile des criminels, et dictateurs ses semblales: ARRESTATIONS ARBITRAIRES, AGRESSIONS, ENLEVEMENTS, SEQUESTRATION ILLEGALE

MAIS IL SE DIT ET SE SURNOMME L’ELEPHANT, DONC NOTRE ELEPHANT AURAIT PEUR DE SUBIR CE QU’IL FAIT AUX AUTRES ?

Arrestation : La chasse des tékés continue .

–>Un proche d’Okombi Salissa vient d’être arrêté . Benjamin Okouya dit Ben, un ancien collaborateur du ministre Okombi Salissa, est aux arrêts .

–>Florent Ntsiba a posé sa démission hier dans l’après midi mais sassou s’est opposé .Le pourquoi ?

–> La direction nationale du protocole en débandade.
Tous les directeurs centraux virés. Le Lieutnant Colonel Olita chef de protocole à la présidence garde son poste

–> Réunion du Conseil national de la Sécurité pour sceller le sort de Mathias DZON
Le conseil national de la sécurité s’est réuni hier , présents :

Jean Dominique Okemba , Philippe Obora , Obouandé , Bouiti , Mondjo , Ndenguet .Hier à 12h, pendant que les membres de l’opposition faisaient leur conférence de presse au croisement de l’avenue intendance entre la rue Mouléké à ouenzé , les membres du CNS etaient entrain de sceller le cas Mathias Dzon , ils ont programmé arrestation Mathias Dzon , motif : complicité avec le colonel Ntsourou .

La derniere decision revient a sassou, le compte rendu de la réunion est sous les mains de sassou , mais ce dernier n’a pas encore donné son feu vert pour arrêter Mathias Dzon.

–>La chasse à l’homme des officiers tékés en vitesse de croisière
Les colonels Grébert Ngampika et Léonce Nkabi sont dans le viseur de J.F Ndenguet et Philippe Obara. Ils sont soupçonnés de collision avec le colonel Marcel Ntsourou. Une arrestation est éminente.

–> « Les militaires suspects sanctionnés »
1250 militaires des forces armées congolaises ont vu leur solde coupée à tort ou à raison par le ministre en charge de la défense nationale le général de division Richard Mondjo.

–> Le domicile du général Claude Emmanuel Eta ONKA à Moukondo (Brazzaville) est quadrillé depuis ce matin par la police et l’armée . Là aussi, ça finira certainement par son arrestation . A suivre.

–> Au Nord du Pool, une présence militaire qui ne rassure pas les villageois

On signale, dans la partie Nord du département du Pool, la présence massive des militaires dans plusieurs villages, notamment à Yono, Nkiellé, Kisangani, Dakar, Mpoumako et Inoni. 

Selon les habitants de ces villages, ces militaires, qui disposent d’un armement neuf, auraient été transportés par hélicoptère, en vagues successives, au village Yono, avant d’être disséminés dans les autres localités. 

Les villageois affirment être traumatisés, certains ont abandonné les travaux champêtres, de peur de croiser ces militaires dont ils ignorent le motif de leur présence. 

Conséquence: ces dernières semaines, le manioc se fait rare sur les étalages, le long de la route goudronnée qui passe par ces villages. Est-ce pour des exercices militaires? Rien n’a été expliqué aux habitants des villages concernés.

–> Le Genéral OKOI, chef d’état major des fac est menacé d’être limogé à la demande de Dominique OKEMBA et DENGUET. Seule raison son refus de procéder aux arrestations des officiers sur des accusations fallacieuses.

–>Le sergent Ngoubili Fabrice vient d’être arrêté , il se trouve actuellement a la DGST . Motif son nom figure dans le répertoire téléphonique de Ntsourou .Si tu sais que ton nom figure dans le répertoire de Ntsourou attends ton tour .
Denguess a changilé ba Tekes face .

–> Arrestation , encore et encore

Le colonel kombeli,ex DAF gendarmerie,actuel DAF de l’armée de l’air est arrêté .
Il se trouve à la brigade de recherche (gendarmerie) de Brazzaville . Il sera déféré a la maison d’arrêt . Sassou est entrain de préparer une bombe a retardement .

–> Encore des arrestations et encore . Le commandant Ntse , connu sous le nom de Mbela Ntse,ex trésorier de l’académie est arrêté depuis hier , il est en gardé à vue à la brigade de recherche de la gendarmerie de Brazzaville. On lui reproche des liens avec le colonel Ntsourou . Il est prêt à être déféré à la maison d’arrêt et peut demain dans la matinée .

A ce rythme tous les militaires tekes seront arrêtés .

–> Arrestation du colonel Saouss

Le colonel Saouss vient d’être arrêté à Pointe-Noire . La saga des arrestations continue .

–> BRAZZAVILLE — Professeur Claude Maylin un conseiller spécial qui a le courage de ses idées

Invité, le vendredi 3 janvier dernier, de l’émission «La Grande Interview», présentée par notre confrère Elie Smith sur la chaîne de télévision privée, M.n.t.v, à Brazzaville, le professeur Claude Maylin, conseiller spécial sur les questions de santé du président de la République Denis Sassou Nguesso, n’a pas eu la langue dans sa poche. 

Que ce soit sur les sujets de santé ou sur le débat constitutionnel, où on l’attendait le moins, il a dit ce qu’il pense. Ainsi, selon lui, le président Sassou Nguesso ferait mieux de respecter la constitution de son pays, en se retirant à la fin de son deuxième et dernier septennat. 

«C’est la solution idéale, s’il souhaiterait sortir par la grande porte; il sera considéré comme un peacemaker… Qu’il laisse le prochain président revoir cette constitution, si des modifications s’imposent», a-t-il déclaré. 

Depuis que le débat sur la constitution a vu le jour, c’est pour la première fois qu’un proche du chef de l’Etat prend une telle position. Les réactions fusent sur la toile, considérant le professeur comme quelqu’un qui a le courage de ses idées.

C’est qu’il est sérieusement malade.

–> Maitre Massengo Tiassé interdit de quitter le territoire Congolais .
Maitre Massengo Tiassé est patron de Forum Radio Télévision des Droits de l’Homme, l’avocat Maurice Massego Tiassé vient d’être débarqué du vol Air France en partance de Brazzaville pour Paris ce samedi 18 janvier 2014, par le colonel Firmin IBATA, responsable de la police des frontières sous les ordres du patron de la police politique, le général Philippe OBARA . Il lui a été signifié une interdiction de quitter le territoire congolais jusqu’à nouvel ordre.

–> Jim Jean Ebina a été enlevé de 21h à 4h par deux véhicules BJ de police nationale . Agressé et bastionné , conduit au commissariat du plateau des 15 ans , puis à la sécurité d’état ,sans motif.

–> »Le ménage dans le royaume «

– Le ministre Isidore Mvouba est exclu du PCT

-L’ancien Ministre Okombi Salissa est aussi exclu du PCT.
» Est retrogradé au grade de soldat de 2éme classe et radié des éffectives des forces armées congolaises; le colonel Marcel NTSOUROU et est mis à la disposition de la justice. »

))))))))) Le Colonel Obouo à passé toute la journée d’hier dans les locaux de la gendarmerie où il a été entendu sur procès verbal, il sera déféré au parquet aujourd’hui et écroué à la maison d’arrêt de Brazzaville.

D’origine téké et proche du Colonel Marcel Ntsourou (maintenant simple soldat) le Colonel Obouo fut l’une l’une des chevilles ouvrières du renseignement en 1997.

))))))))))) Le colonel Mvouo, ancien DAF de l’ancien ministre OKOMBI SALISSA a été placé à la maison d’arrêt de Brazzaville; ceux qui espéraient le retour imminent à Brazzaville du trublion du PCT (André OKOMBI SALISSA) peuvent encore attendre car d’après nos sources, il sera en état d’arrestation dès qu’il posera son pied sur le tarmac de l’aéroport de Maya-Maya.

)))))))))) Le colonel Sahouss est quand à lui placé sous contrôle judiciaire et doit se soumettre à l’humiliation d’aller pointer tous les jours à la gendarmerie.

La chasse aux tékés continue et s’intenfie à Brazzaville.

La liste est longue; à vous de la competer........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire