"Joseph Kabila" juché sur un engin des travaux publics lors du lancement des "Cinq chantiers". Photo d’archives
D’après une dépêche de l’Agence congolaise de presse, la route nationale N° 1 sur le tronçon compris entre la localité de Nguba et la cité de Kamina, en passant par Bukama et Kabondo Dianda, long de 395 Km, se trouve dans un état de "délabrement très avancé".
Dans une allocution prononcée le 15 décembre 2008 devant les deux chambres du Parlement, "Joseph Kabila" prétendait pourtant avoir transformé le territoire national en un "vaste chantier". Mensonge d’Etat?
Les opérateurs économiques de la cité de Kamina, chef lieu du district du Haut Lomami, éprouvent d’énormes difficultés pour acheminer leurs marchandises dans leurs territoires et cités respectifs à Kamina, Bukama, Kabongo etc...
Certains commerçants lancent un véritable "SOS" en direction tant du gouvernement provincial du Katanga que de l’exécutif national. Il s’agit de donner des moyens d’action à l’Office des routes pour entreprendre des travaux de réhabilitations de ce tronçon routier. Un tronçon d’une importance vitale pour les échanges économiques entre le Nord Katanga et les deux provinces du Kasai.
L’utilisation de cette voie est devenue un véritable parcours du combattant pour les camionneurs. Des centaines des camions chargés de marchandises en provenance de Lubumbashi mettent trois à quatre jours avant d’atteindre Kamina.
Une source proche de la Fec (Fédération des entreprises du Congo) à Kamina exhorte les autorités provinciales et nationales à "prendre des mesures nécessaires pour assurer la relance des activités de la SNCC".
Les cheminots de la société nationale des chemins de fer sont actuellement en grève. Une grève de plus. Les travailleurs exigent notamment la liquidation des arriérés de leurs salaires.
Dans une allocution prononcée le 15 décembre 2008 devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, "Joseph Kabila" déclarait notamment : "J’ai transformé le territoire national en un vaste chantier". Sur papier du moins. Tel Diogène, il faut se munir d’une lampe pour percevoir les travaux réalisés.
"Les Cinq chantiers du chef de l’Etat"
Dans un discours prononcé le 7 septembre 2009 devant les deux chambres du Parlement, le "raïs" récidivait sur le même registre : "L’accent a été mis sur l’amélioration des infrastructures de transport, (...). Ainsi, plusieurs kilomètres de routes ont été réhabilités au cours des douze derniers mois ou sont en construction, (...)".
"La relance de la SNCC, avec comme objectif le triplement du niveau actuel de son trafic sur les lignes Kamina - Mwene Ditu et Kamina - Kabalo - Kindu ; Kabalo - Kalemie".
"C’est dans cette logique que, contre l’avis de certains experts, plus spécialistes en gestion de la misère qu’en création du bonheur, nous nous entêtons à vouloir doter notre pays d’autoroutes plutôt que des routes en terre (...)".
Pour éblouir les habitants de "Kinshasa la frondeuse", "Kabila" a "modernisé" le boulevard du 30 juin. Le problème? Les six kilomètres réfectionnés ont coûté près de 80 millions $US soit une moyenne de 13, 3 millions $US par kilomètre.
Les travaux ont été réalisés par des entreprises chinoises.
Des voix s’élèvent depuis quelques mois pour fustiger un "travail bâclé". En cause, des fissures constatées ici et là. Inutile de dire que tous ces "grands travaux" sont commandés et "payés" par la Présidence de la République.
Le boulevard Lumumba a été également réhabilité. Plusieurs millions de dollars ont été déboursés. Sans contrôle.
Lors de son dernier voyage à Goma, fin novembre 2013, "Joseph Kabila" fut interpellé par des Gomatraciens sur les fameux "Cinq chantiers" comprenant notamment les infrastructures, la santé, l’éducation, l’eau et l’électricité.
Réponse : "Nous avons suspendu tous les projets à cause de la guerre". Une réponse qui n’avait guère convaincu.
On cherche en vain "les chantiers" en cours d’exécution dans les provinces où règne une relative paix...
______________
B.A.W (avec ACP)
© Congoindépendant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire