jeudi 7 mai 2015

Kinshasa sous l'eau après la forte pluie, entre pluviométrie très élevée et manque d'entretien.

7 Mai 2015

 

La forte pluie qui s'est abattue sur la capitale en début d'après-midi a créé des inondations sur les principales artères, notamment sur le boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe.

Selon le DG de l'ACGT, l'agence congolaise des grands travaux, le maître d'œuvre de la modernisation de cette infrastructure, la forte pluie en est une des raisons mais la raison principale est que "les caniveaux sont bouchés".

"Quand nous avions modernisé le boulevard du 30 juin, nous avions surdimensionné les caniveaux avec une sortie principale vers le fleuve. Nous avions même ajouté sur l'avenue du haut commandement de nouveaux caniveaux vers la rivière Gombe", a dit Medard Ilunga à TOP CONGO FM.

Aujourd'hui, tous ces caniveaux sont bouchés, reconnaît il, "cela est dû à l'incivisme des populations (le kinois doit apprendre à ne pas jeter ses déchets n'importe où)".

Une explication qui ne suffit cependant pas.

"Lorsque nous avons fini les travaux de modernisation, nous avons livré le boulevard à l'OVD, office de voirie et drainage, c'est lui qui a la charge de son entretien", indique Medard Ilunga.

A l'heure où nous publions cet article, la rédaction de TOP CONGO FM n'a réussi à joindre aucun responsable de l'OVD.

_________________
Christian Lusakueno
 
Top Congo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire