dimanche 10 mai 2015

Un enfant découvert caché dans une valise

le 09-05-2015

Abou, un Ivoirien âgé de 8 ans, a été découvert lors d'un passage à la douane à Ceuta, enclave espagnole au Maroc. Son père et la passeuse ont été placés en détention provisoire.


 

Image provenant d'un scanner à rayons X montrant Abou dans la valise lors du passage à la douane, le 7 mai. (AFP PHOTO/HO/SPANISH GUARDIA CIVIL)

Un enfant ivoirien âgé de 8 ans a été découvert jeudi, dissimulé dans une valise, lors d'un passage à la douane à Ceuta, enclave espagnole au Maroc. Le bagage était transporté par une jeune femme marocaine âgée de 19 ans, qui n'a pas de lien familial avec l'enfant selon le quotidien espagnol "El País".

"En passant la valise au scanner, l'opérateur a observé quelque chose d'étrange, ce qui paraissait être une personne dans la valise", a expliqué un porte-parole de la Garde civile, dont les propos sont rapportés par l'AFP. "Lorsqu'il l'a ouverte, il a trouvé un enfant mineur dans un état lamentable."

"Je m'appelle Abou" a déclaré l'enfant, en français, relate pour sa part "El País".


Abou dans la valise, sur une image fournie par la Garde civile.
(AFP PHOTO/HO/SPANISH GUARDIA CIVIL)
Le père avait demandé le regroupement familial

Quelques heures plus tard, le père du garçon a été arrêté en passant la douane. "C'est votre enfant ?", lui ont demandé les gardes civils en lui montrant une photo du garçon. Aussitôt, cet Ivoirien de 42 ans s'est effondré et s'est contenté de dire qu'il voulait emmener son fils avec lui aux Canaries, où il vit, raconte "El País".

L'homme dispose en effet d'un permis de résidence dans ces îles espagnoles. Il avait demandé le regroupement familial pour son fils, mais cette possibilité lui avait été refusée.

"El País" indique que le père et la passeuse ont été placés en détention provisoire, tandis que l'enfant a été pris en charge par les autorités de Ceuta.
Un précédent en début de semaine

En début de semaine, un migrant marocain de 23 ans a été retrouvé déshydraté dans un conteneur à destination du continent dans le port de Melilla, autre enclave espagnole au Maroc.

L'activité étant réduite pendant le week-end prolongé du 1er mai, le conteneur était resté au port et le jeune homme y avait passé quatre jours enfermé sans boire et sans manger.

Des migrants tentent par milliers chaque année de franchir les clôtures frontalières de Ceuta et Melilla, ou de déjouer les contrôles à la douane, avec de faux papiers ou en passagers clandestins.

___________
E.H. avec AFP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire